La nouvelle directrice des Amis du Canal de Saint-Ours, Marie-Andrée Dupuis, est une adepte des écluses depuis plusieurs années. Celle qui succède à Christiane Genest avoue que de pouvoir passer ses étés sur l’île Darvard l’enchante.
Le 24 juin, la saison sera lancée en grand avec la fête de la famille qui se déroule à Saint-Ours. Des ateliers de pêche seront offerts. Le COVABAR, qui est l’organisme de bassin versant coordonnant la gestion intégrée des ressources en eau dans une approche de développement durable, sera sur place. Il y aura des jeux pour les enfants, des kiosques d’artisans et la boutique sera ouverte.
La semaine suivante, pour le 1er juillet, ce sera le retour de la célébration autour du fameux gâteau après quelques années de pause. Le COVABAR sera également sur place.
Parmi les activités qui reviennent, il y a le géorallye La Virée des Rives, un parcours de 55 km à faire en voiture de chaque côté du Richelieu.
Une activité qui est prévue, mais dont la date n’est pas encore confirmée, est une soirée de contes et légendes ainsi que de chants abénakis. « Ce sera une belle soirée avec une femme extraordinaire », assure Mme Dupuis.
Les heures d’ouverture sont de 10 h à 18 h. L’horaire pourrait être prolongé en soirée occasionnellement lors d’activités spéciales. Une toute nouvelle équipe de quatre étudiants travaille avec Mme Dupuis et le conseil d’administration des Amis du Canal de Saint-Ours.
Il est possible d’être membre des Amis du Canal de Saint-Ours. Des tarifs sont disponibles individuellement, pour les familles et pour les entreprises. Les membres reçoivent le journal du regroupement, connaissent les activités en primeur et ont accès au stationnement gratuitement avec une vignette.
Plusieurs idées sur la table
Marie-Andrée Dupuis a plusieurs idées d’activités qu’elle aimerait organiser pour animer le lieu à divers moments de l’année. Elle souhaiterait créer une route des papillons pour aider à leur survie. « J’ai vu ça ailleurs dans d’autres pays. Je veux avoir des espèces d’endroits, comme des mini-jardins, avec des fleurs qui vont attirer des papillons. […] On va essayer d’en faire mettre ailleurs dans notre village et aussi dans ceux à côté », explique Mme Dupuis.
Elle souhaite également organiser des rencontres pour parler d’ornithologie et avoir des documents pour aider les gens à reconnaître les types d’oiseaux habitant l’île.
Les gens peuvent surveiller la page Facebook des Amis du Canal de Saint-Ours et le site Internet pour connaître les dates et les détails des activités estivales.
Les tentes oTENTik sont disponibles
Cette année, Parcs Canada assurera l’ensemble des opérations du canal historique de Saint-Ours, y compris la gestion de l’accueil des visiteurs qui souhaitent louer un hébergement oTENTik.
Des nuitées sont toujours disponibles. La formule prêt-à-camper peut accommoder jusqu’à six personnes, dont un maximum de quatre adultes. Les visiteurs n’ont qu’à apporter leur literie, de la nourriture et leurs effets personnels.
L’hébergement est offert du 24 juin au 24 septembre. La réservation est offerte sur le site Internet de Parcs Canada. Les visiteurs sont invités à profiter du site et des environs en faisant du vélo, des balades dans les sentiers aménagés et en pique-niquant près de l’eau.
Également, la collaboration se poursuit avec les Amis du Canal de Saint-Ours pour améliorer l’expérience de visite sur le site.