17 janvier 2023 - 08:42
Les Anciens Canadiens à Contrecœur le 5 février
Par: Alexandre Brouillard

L’annonce du match des Anciens Canadiens a eu lieu le 16 janvier dernier à l’aréna de Contrecœur. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Plusieurs anciennes vedettes des Canadiens de Montréal feront vibrer l’aréna de Contrecœur le 5 février prochain, dès 14 h. Les fonds amassés lors de cette journée familiale seront remis à quatre organismes de la région.

La Fondation des amis de la bonne entente (FABE), qui existe depuis plus de 40 ans, remettra les fonds amassés lors de cette journée à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, à la Fondation du Centre d’Accueil et à l’Organisation de soccer de Contrecœur.

Alors que le commanditaire principal de l’événement sera ArcelorMittal, certains de ses employés auront la chance de se mesurer aux anciennes gloires de la Sainte-Flanelle. C’est d’ailleurs le vice-président et chef de la direction des opérations chez ArcelorMittal, Mathieu Francœur, qui sera le président d’honneur de l’événement.

« Nous sommes heureux de montrer aux jeunes que les joueurs de la Ligue nationale font des activités pour récupérer et amasser de l’argent pour leur région. Et, quand ces gens seront dans la région le 5 février, vous constaterez qu’ils sont ouverts à tout le monde. On donne, mais ils donnent également », indique René Cournoyer, qui coorganise un match des Anciens Canadiens pour une cinquième fois.

Le président de la FABE, Claude Himbeault, confirme que l’objectif est de présenter le match à guichets fermés. « Nous avons déjà vendu 200 billets », a-t-il lancé avec enthousiasme lors de la conférence de presse tenue le 16 janvier à l’aréna de Contrecœur.

De jeunes joueurs retraités

Alors que la présence et l’identité de certains joueurs restent à être confirmées par l’organisation, sept joueurs ont déjà été dévoilés, soit Francis Bouillon, Mathieu Dandenault, Pierre Dagenais, Steve Bégin, Oleg Petrov et Mathieu Perreault. Le plus vieux joueur sera le gardien de but Richard Sévigny qui est originaire de Sainte-Anne-de-Sorel.

« C’est le fun, la moyenne d’âge des joueurs a diminué récemment. Ce sont maintenant surtout de jeunes retraités qui participent aux matchs. La moyenne d’âge se situe entre 38 et 50 ans », se réjouit René Cournoyer.

Avant la rencontre, vers 11 h 30, il sera possible d’obtenir des autographes et d’échanger avec des Anciens Canadiens qui seront au restaurant de l’aréna. Le match débutera à 14 h.

Entre la première et la deuxième période, une équipe pee-wee B de l’Association de hockey mineur du Bas-Richelieu (AHMBR), composée notamment de joueurs originaires de Contrecœur, affrontera les Anciens Canadiens. Puis, entre la seconde et la troisième période, quatre patineuses feront une démonstration de patin.

Finalement, l’organisation se réjouit de pouvoir compter sur une équipe d’arbitres composée entre autres de deux officiels de la région, soit Guillaume Thibault et Patrick Paul. De plus, René Cournoyer souligne que ce sera la première fois qu’une femme arbitrera un match des Anciens Canadiens, alors que Stéphanie Normandin chaussera patins et chandail zébré pour l’occasion.

« C’est la première fois qu’une dame va arbitrer ces matchs-là. Elle arbitre au niveau canadien », précise avec joie M. Cournoyer.

Les billets sont en vente auprès au Cégep de Sorel-Tracy, à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel ainsi qu’à l’aréna de Contrecœur au coût de 15 $. Le match sera gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

image
image