Le plan d’action en immigration a été élaboré par un comité comptant des représentants du milieu régional, notamment le Carrefour Jeunesse-Emploi Pierre-De Saurel, le Centre intégré de santé et de service sociaux de la Montérégie-Est, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, L’Orienthèque, le Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel (GRTHS) et Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS).
La chargée de projet en immigration à la MRC de Pierre-De Saurel, Beritan Oerde, a travaillé jusqu’en juin 2022 afin d’élaborer ce document qui mettrait la table à une vision régionale concernant les nouveaux arrivants.
« Nous avons pris plus de temps que prévu, car nous voulions bien le faire puisque cela serait la base pour réaliser nos diverses actions. Notre but avec celui-ci est de sensibiliser la population locale à l’accueil de nouveaux arrivants et aussi de travailler à leur intégration dans notre région. Nous souhaitons devenir une MRC encore plus accueillante en augmentant notre attractivité, en favorisant un établissement durable et la participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles dans notre communauté », mentionne-t-elle.
Des solutions concrètes
Pour ce faire, le comité a ciblé une vingtaine d’actions qui seront réalisées au cours des trois prochaines années. Parmi elles, on compte plusieurs solutions à des problématiques actuellement vécues sur le territoire de la MRC et qui pourraient améliorer l’intégration des nouveaux arrivants dans la région.
« On souhaite, par exemple, créer de nouvelles ressources pour ces personnes comme des cours de francisation. On vise aussi à augmenter l’accessibilité à des logements sociaux et abordables. Avec nos actions, nous voulons aussi essayer de régler des problèmes quotidiens et nous voulons créer un pont entre les nouveaux arrivants et les natifs de la région », souligne la chargée de projet.
La MRC a d’ailleurs reçu dernièrement une subvention de plus de 276 000 $ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration afin de mettre en œuvre les diverses actions visées par le comité d’élaboration.
Selon la chargée de projet, il y a des idées préconçues concernant les cultures parfois de part et d’autre. Malgré cela, elle croit que la population est très ouverte à intégrer et soutenir les nouveaux arrivants.
Plusieurs belles initiatives ont déjà été réalisées par le passé, mentionne Mme Oerde, comme la vague de soutien qu’a reçue une famille ukrainienne lors du décès du père de famille dans un accident de voiture.
« La MRC a une histoire riche en lien avec l’immigration. L’Église anglicane et la Maison des gouverneurs en sont de beaux exemples. Il y a longtemps que des gens de l’extérieur s’installent ici en raison des nombreux avantages de la région. Il y a toujours eu une grande ouverture dans la population locale. Les gens sont prêts à tendre la main. Je suis confiante que ce plan aura un effet boule de neige. On sent déjà cette envie qui est présente et le plan viendra donner le coup de pouce nécessaire afin de poursuivre sur cette voie », conclut Mme Oerde.
À lire aussi:
Une hausse de la clientèle enregistrée à L’Orienthèque
La famille d’Aicha Hmimes conquise par la région