Voilà une agréable façon de vivre de beaux dimanches, de promouvoir les talents locaux en musique classique ou en jazz, et de découvrir sous un nouveau jour les municipalités de la région.
Les Vêpres musicales se déploient depuis trois ans. Ils offrent à des musiciens la chance de jouer sur les parvis de nos églises, devant des gens attentifs, généreux, curieux et ravis.
Le silence, entre les pièces, est parfois tel qu’on entend chanter les cigales, voler les avions dans le ciel ou pétarader les motos qui traversent les villages.
Au piano, à la guitare, à la contrebasse, au trombone, au saxophone et à la voix, ces musiciens nous ont surpris, émerveillés et séduits.
Original? Oui, et encore un peu plus! Rachel Doyon a eu l’idée d’inviter des artistes en arts visuels de la région, tous talentueux, à partager la scène des musiciens en leur offrant de réaliser des toiles, en direct, s’inspirant de ce qu’ils entendent. Des toiles qui feront l’objet d’un encan silencieux le 10 septembre prochain au profit des artistes et des projets de la Maison de la Musique.
Les Vêpres musicales comptent de nombreux adeptes. À quelques occasions cet été, jusqu’à 300 personnes se sont prévalues du privilège qui leur est offert d’assister à ces événements gratuits.
Rachel Doyon, pour qui la promotion et la reconnaissance des talents artistiques de la région sont une priorité, nous a habitués aux surprises, aux innovations et à toutes sortes d’événements étonnants. Je m’amuse à dire que ne réalisant pas que ce qu’elle propose est impossible à faire, elle le réussit à chaque fois.
Toutes les semaines, on reconnaît les fidèles. S’y joignent de très nombreux nouveaux spectateurs, souvent des résidents des municipalités où se tient le concert. À quelques reprises, on a vu des enfants à vélo se joindre au public, curieux devant le spectacle de cette foule attentive à un genre de musique avec laquelle ils sont peut-être moins familiers.
Le mariage est heureux entre les musiciens et les peintres. Les musiciens prennent souvent le temps de souligner le travail de l’artiste en arts visuels qui les accompagne durant leur prestation. Leur plaisir est évident devant cette collaboration qui sort de l’ordinaire.
Tout comme celui du public qui applaudit à tout rompre en se levant spontanément à la conclusion de chacun des concerts, acclamant les artistes, sans doute, mais peut-être aussi remerciant la Maison de la Musique du privilège qu’elle lui accorde de vivre ces moments de grâce.
Le dernier événement des Vêpres musicales, édition 2023, mettra en vedette le pianiste Antoine Laporte et l’artiste en arts visuels Didier Bonaventure. Il sera offert le dimanche 10 septembre, à 14 h, au Centre des arts contemporains du Québec, rue de la Reine, à Sorel-Tracy. L’entrée est libre. N’hésitez pas à goûter l’expérience!