Le montant octroyé par la ministre Nathalie Roy pour l’année 2020 correspond à une augmentation de 41 000 $ comparativement à l’aide de l’an dernier.
« Les bénéfices de la lecture sont nombreux, en particulier pour nos jeunes. Les études à ce sujet sont unanimes : la lecture joue un rôle fondamental dans leur réussite scolaire. Elle stimule l’imaginaire, éveille la curiosité, développe le vocabulaire et favorise l’acquisition de compétences en écriture. Nous avons donc le devoir d’assurer et d’encourager l’accès à la lecture pour nos jeunes. L’aide financière supplémentaire annoncée contribuera certainement à atteindre cet objectif dans notre région », souligne le député.
Selon la Ville de Sorel-Tracy, le montant octroyé par le ministère sert pour l’enrichissement des collections des bibliothèques. Ainsi, pour 2020, sur le budget de 240 000 $ pour l’acquisition de nouvelles œuvres, 169 151 $ provenait de cette aide financière spécifique.
Lors de l’acquisition de nouvelles œuvres, la Ville encourage des libraires et des auteurs québécois et locaux.
La ministre Nathalie Roy affirme que la démocratisation de la culture et du savoir est au cœur des préoccupations du gouvernement du Québec et que la mission des bibliothèques publiques y répond parfaitement.
« Nous sommes engagés à les soutenir afin qu’elles continuent d’offrir aux Québécois un accès à des livres et à des documents de qualité », mentionne-t-elle.
L’investissement total du ministère pour l’ensemble de la province se chiffre à 28 M$.