Cette saison, les Polypus juvéniles (3-4-5e secondaire) renouent avec le football à 12 joueurs, après avoir tenté leur chance au football à 9 joueurs l’an dernier. Malgré cette transition, l’équipe d’entraîneurs croit que les Polypus ont le talent et la profondeur pour se qualifier pour les séries éliminatoires. Ce qui ne sera pas une mince tâche, alors que seulement quatre équipes sur 10 pourront y participer.
« Bien qu’on soit dans une grosse ligue compétitive, on vise les séries, lance d’emblée René Jr Laferté, l’entraîneur-chef des juvéniles. On a une belle mixité d’environ 40 joueurs, qui sont des joueurs de talent et d’autres avec beaucoup de potentiel. On a aussi une belle équipe d’entraîneurs, tous de bons gars qui vont s’occuper des jeunes. En toute humilité, on peut viser le troisième ou quatrième rang du classement. »
Le premier duel des Polypus juvéniles aura lieu le 30 août au terrain synthétique de l’école secondaire Bernard-Gariépy contre l’école Joseph-Hermas-Leclerc de Granby. Ils termineront leur calendrier régulier au même endroit face à l’école secondaire régionale Howard S. Billings de Châteauguay, le 17 octobre.
Malgré l’optimiste qui règne dans le vestiaire, René Jr Laferté s’interroge encore une fois cette année sur l’engagement des joueurs. « C’est difficile de réunir tout le monde. Ce n’est pas rare que sept ou huit gars soient absents de chaque pratique. On souhaite avoir un groupe assidu cette année », explique-t-il.
Des cadets optimistes
Le mot d’ordre est le même chez les cadets (2-3e secondaire) : objectif séries éliminatoires. « On est assez optimiste face au potentiel de notre équipe. On est limité au niveau du nombre de joueurs, mais on compte sur de bons athlètes », révèle William Sheridan qui en sera à une première saison comme entraîneur-chef des Polypus cadets.
L’avantage pour cette équipe en 2024, c’est qu’il s’agit d’un groupe uni. « Tous les gars, je les connais parce que je les ai entraînés dans les deux dernières années chez les benjamins. On croit donc à notre succès, bien qu’on affrontera de bons programmes scolaires », explique William.
Les Polypus cadets joueront leur premier match le 31 août au terrain synthétique de l’école secondaire Bernard-Gariépy contre l’école Jacques-Rousseau de Longueuil. Leur huitième et dernier duel de la saison aura lieu le 26 octobre l’école Joseph-Hermas-Leclerc de Granby, à Sorel-Tracy.
Finalement, les Polypus benjamins pourront compter sur un entraîneur d’exception, alors qu’Harold Turbide renouera avec la profession cette saison. Les représentants de l’école secondaire Bernard-Gariépy disputeront leur premier match le 19 septembre à l’étranger face à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion.