« Cette opération de ramassage nous permettra de maintenir la qualité de vie dans notre communauté. Il est important de garder nos parcs et espaces verts exempts de déchets et de conserver intacts les milieux naturels et la magnifique biodiversité que nous avons la chance de compter sur notre territoire », mentionne Maud Allaire, mairesse de Contrecœur.
Une subvention de 5000 $ obtenue pour la réalisation de l’opération nettoyage, dans le cadre du programme Coup de balai de la Fondation GDG, permettra à la Ville d’effectuer la restauration et la mise en valeur de la zone de conservation du parc Barbe-Denys-de La Trinité. Cette aide financière permet annuellement à une municipalité ou un organisme communautaire de nettoyer un secteur du Québec ayant été pollué par l’activité humaine.
La Municipalité invite les citoyens qui désirent participer à apporter du matériel adapté à la saison printanière en forêt, notamment des bottes d’eau, des vêtements longs et du chasse-moustiques. Des gants et des masques seront fournis aux participants par la Ville de Contrecœur.
« Nous vous invitons à participer de façon bénévole avec vos enfants, votre conjoint(e), votre famille ou vos ami(e)s à cette activité de nettoyage. […] Faisons notre part et soyons solidaires afin que cette zone de conservation et de promenade demeure agréable et saine pour toute la population contrecœuroise », conclut la mairesse.
Les bénévoles devront respecter les mesures sanitaires et les directives de ramassage mises en place sur le site, dont la distanciation physique de deux mètres avec les autres bulles familiales et le port du masque.