L’activité sera remise au lendemain (29 octobre) en cas de pluie. L’an dernier, 46 citoyens avaient répondu à l’appel et planté ensemble 300 arbres.
Cette plantation citoyenne, organisée par l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska), s’inscrit dans le cadre du projet Corridor vallée de la Yamaska dont l’objectif est de planter d’ici 2031 un total de 300 000 végétaux pour créer un corridor écologique.
Il s’agit d’un corridor dans lequel la faune peut se déplacer librement et peut servir d’habitat. Ce projet va permettre en plus d’enrichir la biodiversité de la région et améliorer la qualité de l’eau de la rivière Yamaska et de ses tributaires.
Lors de cette plantation citoyenne, qui se déroulera dans des coulées agricoles, tout le matériel nécessaire sera fourni, soit les outils et les plants. Les citoyens doivent prévoir de bons souliers ou bottes ainsi que des vêtements chauds. Toute personne de 12 ans et plus peut participer à cette activité citoyenne. La plantation sera coordonnée par des employés de l’OBV.
« La participation citoyenne à ce projet est importante. Non seulement en raison de la quantité de végétaux à planter, mais surtout pour sensibiliser la population au rôle qu’elle peut jouer pour atténuer les impacts des changements climatiques et du coup améliorer l’environnement », indique l’OBV dans un communiqué.
Pour s’inscrire, les gens sont invités à visiter le www.obvyamaska.qc.ca et à remplir le formulaire. Tous les détails de la plantation leur seront alors communiqués. L’activité est gratuite.