C’est notamment le cas des municipalités de Massueville, Saint-Robert et Sainte-Victoire-de-Sorel.
« Cela fait déjà un bon bout de temps que la succursale est fermée ici, rappelle Richard Gauthier, maire de Massueville. La raison invoquée par Desjardins à l’époque était le manque de fréquentation, mais au moins, la Municipalité a pu reprendre les locaux de Desjardins et en faire la mairie », poursuit-il.
M. Gauthier considère que les citoyens ont été chanceux dans leur malchance. « Nous avons réussi à signer une entente de 10 ans avec Desjardins pour conserver le guichet automatique, mais l’entente vient à échéance l’année prochaine. Nous étions le seul endroit à avoir ce service entre Saint-Hyacinthe et Sorel-Tracy », rappelle-t-il.
Comme partout ailleurs, ce sont les aînés qui ont dû subir le contrecoup de ces fermetures. « Ils sont obligés d’aller en ville pour leurs transactions et depuis trois ans, on ne peut plus faire de dépôt au guichet, seulement des retraits », nous dit le maire de Massueville.
À Sainte-Victoire-de-Sorel, la Caisse Desjardins est aussi fermée depuis quelques années. Depuis le 13 septembre 2019, en fait. « Et depuis que le guichet automatique a été endommagé, il a été fermé et je doute qu’il soit rouvert, mentionne Michel Aucoin, maire de Sainte-Victoire-de-Sorel. Les gens devront s’y faire et utiliser les services en ligne », mentionne Michel Aucoin, maire de Sainte-Victoire-de-Sorel, en rappelant que la décision de Desjardins en est une d’affaires.
Chose certaine, la disparition des services de Desjardins n’a pas l’heur d’effrayer de potentiels nouveaux résidents à Sainte-Victoire. « Les gens sont heureux à Sainte-Victoire. Actuellement, nous sommes 2500 habitants et d’ici cinq ans, nous devrions atteindre les 3000 », annonce Michel Aucoin.
Depuis 2019, il n’y a plus de Caisse Desjardins à Saint-Robert. « Il n’y avait pas assez de gens qui allaient aux comptoirs et aux guichets automatiques. Les personnes plus âgées aimaient utiliser les comptoirs et sont moins à l’aise avec la technologie », explique Gilles Salvas, le maire de Saint-Robert.
Ce dernier comprend la décision de Desjardins. « C’est la business qui veut ça et une question de rendement pour l’institution, mais notre population plus âgée doit désormais se rendre à Sorel-Tracy pour effectuer des transactions. Cette clientèle ne comprend toujours pas la décision de Desjardins, mais ils ne pouvaient laisser des guichets ouverts pour environ une cinquantaine de personnes. Heureusement, nous avons un bon réseau de transport dans la MRC », soutient le maire de Saint-Robert. Ce sont surtout les plus jeunes générations qui utilisent les services en ligne, mais de plus en plus d’aînés s’y convertissent.
Les aînés plus technos qu’on pense?
C’est ce que croit d’ailleurs Manon Deslandes, directrice des communications et de la vie associative chez Desjardins Pierre-De Saurel. « Beaucoup de gens utilisent les nouveaux outils comme les solutions mobiles, et c’est le cas chez les personnes plus âgées », nous dit Manon Deslandes.
Le phénomène des guichets qui ont rendu l’âme dans certaines petites municipalités s’explique aussi facilement. « Outre le peu d’utilisation, lorsque se produisent des événements comme à Saint-Robert, la question du remplacement se pose toujours. Le vol a sans doute précipité le retrait du guichet », évoque-t-elle.
Le directeur général des Caisses Desjardins Pierre-De Saurel, Pierre Desgranges, affirme, de son côté que seulement 2 % des transactions s’effectuent au comptoir dans les grosses succursales de Sorel-Tracy. « Il y a 50 % moins de transactions au comptoir depuis 2020. S’il y avait une hausse chaque année avant cela, les choses ont bien changé par la suite », analyse-t-il.
Pierre Desgranges avait tout de même une bonne nouvelle pour les gens de Massueville. « Nous ajouterons la fonction des 50 $ aux guichets puisque les montants retirés de cette façon sont de plus en plus élevés », annonce-t-il.
M. Desgranges rappelle que toute personne qui a besoin d’accompagnement pour s’initier aux nouvelles technologies n’a qu’à s’adresser à sa succursale de Desjardins. « On se fera un plaisir de les aider. Ils n’ont qu’à se présenter à l’accueil », dit-il.