11 mai 2022
20e édition du Festival-concours de musique classique Pierre-De Saurel
Les compétitions sont de retour en présentiel
Par: Katy Desrosiers

Le lauréat-ambassadeur de cette 20e édition du Festival-concours de musique classique est Bruce Xiaoyu Liu. Photo gracieuseté

Après avoir été tenu en virtuel l’an dernier, le Festival-concours de musique classique Pierre-De Saurel est de retour en partie en présentiel cette année pour sa 20e édition qui se tiendra jusqu’au 29 mai à la Maison de la musique de Sorel-Tracy.

Publicité
Activer le son

Le Festival a commencé le volet Festival le samedi 7 mai et le volet vents et guitare le dimanche 8 mai.

Il se poursuivra avec le volet cordes le samedi 14 mai, le volet chant le dimanche 15 mai et le volet piano les vendredi, samedi et dimanche 20, 21 et 22 mai.

Les compétitions se déroulent devant jury au Salon de musique Desjardins de la Maison de la musique. Les places sont restreintes et les gens qui veulent y assister doivent réserver auprès d’Anaë Champoux au 450 855-3886, poste 200. L’événement sera aussi accessible en virtuel, gratuitement, sur le site Internet de la Maison de la musique.

Le lauréat-ambassadeur de l’édition 2022 du Festival-concours est Bruce Xiaoyu Liu. Ce dernier a été lauréat du Festival-concours en 2010.

Bien qu’il ne puisse pas être sur place, celui qui a également remporté la 18e édition du Concours international de piano Frédéric-Chopin 2021 en Pologne, s’adressera virtuellement aux participants et participantes en ouverture de chaque journée de compétition

Pour cette 20e édition du Festival- Concours, la Maison de la musique a comptabilisé un nombre important d’inscriptions en cordes et en chant classique du volet Concours. Aussi, une hausse des inscriptions s’est fait sentir dans la catégorie adulte du volet Festival. En tout, près de 150 participants seront accueillis.

Des bourses de grande valeur

Encore cette année, le Festival-concours offrira de grandes bourses pour reconnaître et récompenser l’excellence de la jeune relève.

Depuis les tout débuts, Madeleine Trempe et son époux Alain Goulet apportent un soutien au Festival-concours, entre autres avec la remise de bourses. Leur contribution a permis à l’événement de se positionner parmi les concours les plus importants au Québec. Cette année, lors de la Grande finale Desjardins, ils offriront aux finalistes la chance de remporter l’une de trois grandes bourses, soit le premier prix de 10 000 $, le deuxième prix de 6000 $ et le troisième prix de 4000 $.

En tout, grâce à différents donateurs, plus de 30 000 $ en prix et en bourses seront remis.

Cette année, le Gala des médaillés du volet Festival et la Grande Finale Desjardins se tiendront le 29 mai à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins. Le premier sera à 13 h et le second à 15 h. Les deux seront présentés devant public, en plus d’être webdiffusés. L’entrée sera gratuite et l’accès en ligne également. Il n’est pas nécessaire de réserver ses places à l’avance.

L’horaire des compétitions est disponible sur le site Internet de la Maison de la musique, dans l’onglet Festival-concours.

image