19 juillet 2022 - 07:00
Fermeture du Salon Gervais et rénovations au Salon Le 300
Les deux salons de quilles de Sorel-Tracy fusionnent
Par: Jean-Philippe Morin

Roger Fontaine (Salon de quilles Gervais) et Jean Ouellette (Salon de quilles Le 300) se sont associés pour offrir du bowling sous le même toit au 300, rue du Collège. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les travaux sont présentement en cours au Salon de quilles Le 300 et les allées seront prêtes dans quelques semaines. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Les salons de quilles Gervais et Le 300 ont décidé d’unir leurs forces afin d’offrir un seul endroit où jouer au bowling à Sorel-Tracy. Roger Fontaine et Jean Ouellette, maintenant partenaires, offriront à la fois des « petites » et des « grosses » quilles sous le même toit, sur la rue du Collège, au Salon de quilles Le 300.

Comme Jean Ouellette n’arrivait plus à remplir les 16 allées au Salon de quilles Le 300 et que Roger Fontaine avait aussi des défis au Salon de quilles Gervais, les deux hommes ont décidé de s’unir. M. Fontaine a vendu la bâtisse du chemin Saint-Roch à un entrepreneur et les deux hommes ont investi 500 000 $ afin de réaliser des travaux majeurs au bâtiment de la rue du Collège.

Ainsi, on retrouvera huit allées de « petites » quilles à gauche et huit allées de « grosses » quilles à droite. Cet investissement était aussi devenu nécessaire puisque les machines étaient rendues à leur fin de vie utile.

« Ça fait deux ans qu’on en parlait, dévoile Roger Fontaine. On a perdu 125 joueurs par semaine chacun. À cause de la pandémie, on était sur le bord de fermer les deux. On a aussi perdu des employés tous les deux. Il y avait trop d’allées pour le nombre d’habitants dans la région. Soit on fermait, soit on s’associait. »

Les ligues se poursuivront cet automne. Les copropriétaires sont confiants que les joueurs seront au rendez-vous, autant ceux jouant dans les ligues et que les joueurs occasionnels qui viennent profiter, par exemple, du Clair de lune en soirée.

Inévitable

Lors de la visite du journal Les 2 Rives le 12 juillet, les travaux étaient en cours afin de changer les machines de renvoi de boules. Malgré ces importants travaux, M. Fontaine est clair : il ne pourra pas survivre à une autre fermeture de son commerce.

« On a été ouvert six mois sur 30. Le gouvernement a laissé tomber les salons de quilles. Je ne suis pas gêné de le dire : s’ils nous referment, on ferme pour de bon », avance-t-il.

La semaine dernière, un salon de 32 allées a fermé ses portes à Trois-Rivières, si bien qu’il n’en reste qu’un seul dans cette ville de près de 140 000 habitants. Un autre salon a fermé à Drummondville il y a deux ans, alors il n’en reste qu’un dans cette ville de près de 70 000 habitants. À Rivière-du-Loup, où vivent environ 20 000 personnes, il n’y a plus de salon de quilles.

« On est chanceux d’avoir encore un bowling à Sorel-Tracy. Je parle souvent à l’Association [des propriétaires de salons de quilles du Québec] et on compte une trentaine de salons fermés depuis deux ans. J’aurais pu en acheter huit dans la dernière année tellement on m’a fait des offres (rires) », lance Roger Fontaine, qui croit que l’automne sera bon pour le commerce.

« S’ils [le gouvernement] nous laissent tranquilles, on y croit. Ce que j’ai envie de dire, c’est : « je vous l’avais dit qu’on allait fermer si vous ne nous aidiez pas ». On a aidé tous les commerces sauf les bowlings. Quand tous les commerces rouvrent en mai, mais que l’été est notre saison morte… C’est comme si on disait à une station de ski d’ouvrir l’été », ajoute-t-il.

Les ligues de bowling commencent dès le milieu ou la fin août. Pour en faire partie ou pour s’informer, il faut appeler au Salon de quilles Le 300 au 450 746-1963.

image
image