16 avril 2024 - 07:50
Les écoles et les citoyens sont conviés à la corvée de nettoyage
Par: Stéphane Fortier

La grande corvée vise cette année les élèves des écoles et les citoyens en général. Photo gracieuseté

Le conseiller Martin Lajeunesse organise chaque année une grande corvée qui remporte beaucoup de succès. Encore cette année, le 27 avril dès 10 h, le départ se fait au parc Jean-Marie Marcotte du secteur Tracy. Photo gracieuseté

Le printemps est là et le temps est venu de participer au nettoyage de nos espaces, et ce, tant pour les élèves de nos écoles que pour les citoyens en général.

En effet, dans le cadre du Jour de la Terre, la MRC de Pierre-De Saurel, la Ville de Sorel-Tracy, avec le conseiller municipal Martin Lajeunesse, ainsi que la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel et surtout le Mouvement écologique du comté de Richelieu (MECR), en partenariat avec le Carrefour naissance-famille (CNF), le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) et un groupe d’étudiants du Cégep de Sorel-Tracy du cours Agir pour l’environnement, invitent toute la population à participer aux deux corvées de nettoyage qui se dérouleront les 22 avril (Jour de la Terre) pour les écoles et le 27 avril pour la population.
Grande corvée des écoles
Lors de la Grande corvée des écoles (primaires et secondaires), organisée conjointement par le CNF et le MECR, les professeurs des écoles de toute la région sont invités à sortir avec leurs élèves durant la journée pour ramasser les déchets dans la cour d’école et les environs, à l’heure qui leur convient. Mais d’où vient cette idée pour les écoles?
« J’ai travaillé dans les écoles où je faisais de la suppléance, notamment à l’école Laplume où des élèves de cinquième année ont voulu former un comité vert. Dès lors, l’idée de la collecte de déchets dans la cour d’école est venue tout naturellement », relate Marie-Pier Arseneault, qui œuvre aujourd’hui au Carrefour naissance-famille comme intervenante famille.
« Nous avions sensibilisé aussi les élèves à se préparer des boîtes à lunch plus vertes. Et il y a deux ans, une corvée de nettoyage a été organisée et pas moins de 22 élèves ont participé. Nous sommes même sortis de la cour d’école », de poursuivre Marie-Pier.
Cette idée lui est restée en tête et l’année dernière, l’école Saint-Gabriel-Lalemant a emboité le pas à l’occasion du Jour de la Terre. « Les jeunes ont spontanément embarqué et même les élèves de la maternelle ont décidé de faire leur propre petite corvée de la cour d’école. Et il y avait, aux dires des élèves, beaucoup de wachhhh! » raconte Marie-Pier Arsenault en souriant.
Les professeurs des écoles de toute la région sont invités à sortir avec leurs élèves durant la journée pour ramasser les déchets dans la cour d’école et les environs, à l’heure qui leur convient. Grâce aux commanditaires de l’événement, soit le cinéma RGFM St-Laurent, le Comptoir d’Alexandrine, la Maison du Marais et le Carrefour naissance-famille, des prix de participation seront remis ainsi qu’un prix pour la classe ayant ramassé la plus grande quantité de déchets. Les gagnants seront dévoilés durant la semaine du 6 mai.

Grande corvée régionale

Le samedi 27 avril, dès 10 h et jusqu’à midi, tous les citoyens de la MRC, petits et grands, sont invités à amener sceau, gants de jardinage et pinces et ramasser tous les wachhhh!
« Depuis l’année dernière, des municipalités se sont jointes à nous comme Sainte-Victoire, Saint-Robert et nous souhaitons que la Grande corvée devienne contagieuse », espère Audrey Comtois, du MECR.
Si par les années passées, ce genre de corvées étaient organisée de façon plutôt sporadique, on peut dire que la tradition est maintenant lancée. « L’appel aux différentes municipalités est toujours en vigueur et cette année, nous aimerions compter sur 10 à 20 personnes par endroit pour nettoyer. L’année dernière, il y avait trois endroits visés par la corvée et cette année, nous en avons ajouté quelques-uns de plus », note Audrey Comtois.
Pour elle, il est clair que de participer à ce genre d’activités crée une sensibilisation chez les citoyens. « Les gens ont par la suite, plus tendance à être respectueux de leur environnement », croit Audrey.
Les gestes que posent les gens irrespectueux peuvent, il va sans dire, tous être évités. « On trouve beaucoup de contenants de breuvage de fastfood, de papiers de toutes sortes qui s’envolent des bacs de recyclage. L’année dernière, nous n’avions pas comptabilisé les déchets que nous avions ramassés, mais on avait récolté un gros volume », fait remarquer Audrey Comtois en demandant aux citoyens d’être plus respectueux à l’avenir.
Le 27 avril, on pourra donc se rendre au parc de la Pointe-aux-Pins (21, rue du Fleuve, Saint-Joseph-de-Sorel). Les gens se dirigeront ensuite progressivement vers les parcs Charlemagne-Péloquin et Olivar-Gravel et se rendront jusqu’au parc de l’Ilménite. On peut se rendre également au parc Jean-Marie Marcotte (1245, rue Bonin, Sorel-Tracy, secteur Tracy). Les participants avanceront progressivement le long de la route Marie-Victorin, vers l’usine de Rio Tinto Fer et Titane. Au parc Hervé-Larivière (75, rue Lambert, Sorel-Tracy, secteur Sorel), et à la piste cyclable située le long du boulevard Poliquin, entre la rue Dauplaise et le chemin Champagne. Rendez-vous également à la jonction entre le boulevard Poliquin et l’autoroute 30.
En après-midi, à 13 h, tous les groupes sont appelés à se joindre aux étudiants du Cégep de Sorel-Tracy qui seront présents et offriront des breuvages aux participants (à condition d’apporter un contenant réutilisable). Finalement, on peut se rendre au parc Regard-sur-le-Fleuve (5, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, secteur Sorel).
Pour en savoir plus, on se rend sur la page Facebook des différents partenaires.

 

image
image