Comme les écoles sont complètement fermées, les parents ne peuvent se présenter pour aller chercher les effets personnels de leurs enfants. Seulement le personnel de direction est requis au travail. Le centre administratif demeure ouvert au public afin de répondre aux services jugés essentiels. Dans deux semaines, la situation sera réévaluée selon les directives du gouvernement.
Les centres de la petite enfance de la région, ainsi que les milieux familiaux, reliés aux différents bureaux coordonnateurs sont ouverts, mais seulement pour accueillir les enfants de certains employés des services jugés essentiels.
Ainsi, sont acceptés les enfants des employés des Centres intégrés de Santé et de Services sociaux, des policiers, des pompiers, des paramédics, des agents des services correctionnels ou des constables spéciaux, des pharmacies, des personnes offrant des services à domicile aux personnes âgées et qui sont à l’emploi des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (ESAAD) et des employés des CPE, entre autres.
La directrice par intérim du CPE La Petite Marine, Roxanne Labrecque, souligne que très peu d’enfants fréquentaient les centres lundi. Les milieux familiaux accueillent aussi les enfants de tous ces employés.
Pour ce qui est des services de garde en milieu scolaire, ils sont tous fermés à l’exception de celui de l’École Maria-Goretti à Sorel-Tracy, qui offre un service d’urgence.
À Contrecœur, le service de garde de l’École Mère-Marie-Rose offre aussi un service d’urgence.
Ces deux services accueillent des enfants de 4 à 13 ans.