25 avril 2023 - 08:12
50 ans de bénévolat
Les efforts de Jacques Dupuis récompensés à l’Assemblée nationale
Par: Alexandre Brouillard

Jacques Dupuis (au centre) accompagné par le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, et par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire Chantal Rouleau. Photo Louise Leblanc

Jacques Dupuis agit comme bénévole depuis 1973 sans compter les heures. Après 50 ans à donner au suivant avec humilité, ses efforts ont été récompensés à l’Assemblée nationale le 18 avril dernier, à Québec.

Le Sorelois est l’un des 40 lauréats du Prix Hommage bénévolat Québec. Il a reçu le prix des mains de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau. Ce concours est organisé annuellement dans le cadre de la Semaine de l’Action bénévole.

« Je suis très heureux d’avoir gagné ce prix », admet humblement Jacques Dupuis, qui a vu sa candidature être retenue parmi plus de 250 bénévoles à travers la province.

C’est en 1973, alors qu’il était âgé de seulement 20 ans, que Jacques a décidé de se lancer dans le bénévolat. « À 18 ans, j’ai sauvé une personne de la noyade. Cet événement m’a ouvert les yeux sur l’importance d’aider son prochain et sur les différentes possibilités de faire le bien alentour de nous », explique-t-il.

Maintenant âgé de 70 ans, M. Dupuis n’a jamais cessé de venir en aide aux gens et à des fondations depuis cet événement marquant. Au fil des années, il s’est impliqué dans plusieurs causes et organismes, dont le Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu, l’Arbre de joie Pierre-De Saurel, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et bien d’autres.

Son principal fait d’armes est le lancement du « Projet dons » en 1995 chez Finkl Steel – Sorel Forge où il a travaillé plusieurs années. Cette initiative consiste à amasser des fonds pour des organismes de la région. À chaque paie, les employés versent un montant dans la cagnotte qui est remise annuellement. « En 28 ans d’existence, nous avons remis en 537 000 $ à 11 organismes différents de la région. […] C’est maintenant ancré dans les mÅ“urs des employés », précise-t-il avec joie.

« Bénévoler » pour les bonnes raisons

Après toutes ces années à donner au suivant, Jacques Dupuis confie qu’il en a retiré beaucoup de bonheur. « C’est vraiment satisfaisant. Même après 50 ans! C’est très gratifiant de pouvoir aider son prochain. Par exemple, voir le visage des enfants s’illuminer lorsqu’on leur donne des cadeaux dans le cadre de l’Arbre de joie, ça n’a pas de prix. Mon carburant, c’est ça », soutient le Sorelois.

Au fil des années, Jacques Dupuis s’est construit une bonne réputation de la communauté. Réputation qui lui a valu deux surnoms : le père Noël et l’Homme au grand cœur. « Ça fait très longtemps que j’ai ces surnoms, mentionne-t-il. Je les aime bien, ce sont de petites tapes dans le dos. Je ne fais pas ça pour la gloire, mais ce sont de petits velours. »

Maintenant âgé de 70 ans, Jacques doit penser avant tout à sa santé. Bien qu’il ait récemment ralenti la cadence, il compte bien continuer à multiplier les actions bénévoles. « J’y vais une année à la fois, mais je veux continuer », conclut-il.

Quelques-unes de ses implications

Association de la Déficience intellectuelle région de Sorel-Tracy 2000-2008

Fêtes de Noël pour enfants malades 2008-2018

Père Noël pour les enfants des employés des Forges de Sorel 1973-1993

Relais pour la vie – Défi têtes rasées 2012

Opération Nez rouge 2005-2007

Téléthon des Étoiles 2010

Fondation de la fibrose kystique 2009

Collectes annuelles pour des organismes de 1974-1994

Sclérose en plaques

Maladie du coeur

Centraide

Croix-Rouge

image
image