21 février 2018 - 15:44
Commission scolaire de Sorel-Tracy
Les élèves auront accès à 500 nouveaux iPad
Par: Julie Lambert

La CS de Sorel-Tracy renouvellera progressivement dans les trois prochaines années ses iPad. (Photo : Archives)

Le projet de la direction de la Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy de renouveler ses iPad deviendra une réalité. D’ici le printemps, les élèves du primaire recevront 500 appareils neufs et d’autres seront également acquis au cours des deux prochaines années.

La CS de Sorel-Tracy a annoncé son projet qui se déroulera en trois phases lors du dernier conseil des commissaires du 20 février après sa présentation aux membres et les recommandations émises par le Comité de répartitions des ressources (CRR) tenu le 31 janvier dernier.

La phase un sera effectuée cette année, assure sa directrice des communications, Geneviève Handfield. Les classes de 6e année du primaire et celles multi-niveaux de 5e et 6e année sur son territoire ainsi que leurs enseignants recevront les nouveaux appareils achetés. Un chariot sera aussi offert à l’école Saint-Jean-Bosco qui n’a pas eu accès aux appareils dans les dernières années puisqu’elle n’accueille que des élèves jusqu’à la 4e année. Actuellement, il y en a environ 1000 dans l’ensemble des écoles de la CS de Sorel-Tracy.

Le coût de cette première étape du projet est de 300 000$. Cette somme sera pigée dans le budget discrétionnaire de la direction générale et dans le budget d’allocation de développement informatique de la CS de Sorel-Tracy. Cette phase permettra aussi de rendre accessibles les anciens appareils à tous les élèves du primaire.

« Au lieu de jeter les anciens iPad, on va les rendre disponibles aux élèves de la maternelle à la 4e année. Chaque année, on remettait les appareils à jour, ce qui leur permettait de demeurer performants. Ils seront encore utilisables quelque temps, ce qui permettra de faire des projets pour tous les élèves, mis nous ne les remplacerons pas au fur et à mesure qu’ils briseront », explique Mme Handfield.

Une analyse des besoins

La deuxième phase aura lieu en 2018-2019. Lors de celle-ci, les élèves de l’école secondaire Bernard-Gariépy recevront de nouveaux appareils accessibles lorsqu’il y aura des projets spéciaux dans leurs classes. Finalement, l’an trois du projet se déroulera en 2019-2020 et ce sont les étudiants de l’école secondaire Fernand-Lefebvre qui bénéficieront de la nouvelle génération d’iPad.

Il est toutefois impossible à l’heure actuelle de déterminer le nombre d’appareils ou les coûts estimés afin de réaliser les deux étapes puisqu’une analyse des besoins réels des écoles sera réalisée, mentionne la directrice des communications.

« Avant de faire l’achat pour le niveau secondaire, on va analyser les modalités parce qu’on veut savoir combien en acheter et comment les rendre disponibles aux élèves et aux professeurs. Depuis l’époque de l’achat des premiers iPad, les enseignants ont été équipés de tableaux interactifs et ils ont chacun un portable. On se demande si les enseignants ont besoin en plus d’un iPad. On va y aller selon les besoins puisque ce sont de gros sous. On croit toujours en ce projet et à ses bienfaits », conclut Mme Handfield.

La CS de Sorel-Tracy a entamé son projet pilote en 2013-2014 et avait investi plus de 300 000$ pour munir ses professeurs et tous les élèves de ses écoles de iPad. Ce sont finalement ceux de 6e année de toutes ses écoles primaires et ceux de la première à la cinquième secondaire qui ont pu y accéder en raison des coupes budgétaires.

image
image