Le vernissage, ouvert à tous et sans réservation, se tiendra le vendredi 6 juin, à 17 h, à la Maison des gouverneurs. Il s’agira d’une occasion unique de rencontrer les artistes et de plonger dans leur univers artistique.
Imaginée et dirigée par l’enseignante Karine Joubert, cette exposition célèbre la vision singulière des élèves à travers une diversité d’œuvres issues d’ateliers artistiques enrichis par la collaboration de plusieurs artistes invités. Chaque création révèle une démarche personnelle, empreinte de sensibilité et de poésie, explorant une variété de techniques et de thématiques.
Un moment fort de l’exposition est la présentation des œuvres réalisées en partenariat avec Skateboards for Hope, un organisme fondé par Betty Esperanza. Les élèves y ont transformé des planches de skateboard en véritables œuvres d’art, fusionnant culture urbaine et histoire de l’art. Ce projet engagé invite à réfléchir sur la résilience, l’espoir et le pouvoir de l’expression individuelle.
Les œuvres originales de 12 artistes (Laurianne Choquette, TradeMart, Jacques Cournoyer, Gilles Bill Marcotte, Geneviève Gamache, Patric Greg, Mike Pelland, Frédérique Pelletier, Christian Messier, Renée Paul, Joy et Joanie Martel) seront exposées et offertes à la vente lors d’un encan silencieux pendant le vernissage. Les profits seront remis sous forme de dons à Skateboards for Hope, afin de soutenir la mission de l’organisme à l’échelle internationale.
Ce projet a été rendu possible grâce à l’implication de plusieurs personnes, dont Stéphane Goupil, enseignant en menuiserie, qui a préparé les planches avec ses élèves. Le projet a bénéficié aussi du soutien de nombreux partenaires, dont le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, la Ville de Sorel-Tracy, l’école secondaire Fernand-Lefebvre ainsi que de la participation de Roy Vucino, compositeur et musicien. Également, pour immortaliser cette expérience, Jade Gélinas, Émie Lanteigne et NathB photographe de l’équipe de La Caravane du Bonheur ont photographié les élèves avec leurs planches, leur offrant un souvenir marquant de leur participation au projet.