« Les membres du conseil d’établissement ont pris la décision d’implanter, pour le moment, un uniforme partiel, c’est-à-dire le haut seulement », précise d’emblée la directrice des Services du secrétariat général et des communications du Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy, Laurence Cournoyer.
Rappelons que des membres du personnel et des parents avaient été sondés, en mars et avril, quant à la possibilité d’instaurer un uniforme aux élèves de l’ÉSBG. Au terme de la période de votation durant laquelle 769 personnes ont participé, 440 personnes (57 %) avaient voté en faveur de la mise en place d’un uniforme. À l’opposé, 329 personnes (43 %) avaient voté contre l’idée d’apporter des modifications au code vestimentaire.
Alors que les élèves de l’ÉSBG n’avaient pas été impliqués dans le processus jusqu’ici, ils le seront dans les prochaines étapes, entre autres dans l’élaboration des caractéristiques des uniformes. « Je crois que c’était important pour le conseil d’établissement d’inclure les élèves dans les prochaines étapes du projet », indique Mme Cournoyer.
Durant la semaine du 18 avril, un comité d’élèves sera créé pour déterminer les grandes orientations de la collection, qui devra respecter l’essence de l’établissement scolaire et du CSS de Sorel-Tracy.
Dans les jours suivants, un vote sera organisé pour impliquer tous les élèves de l’école. Ensuite, à la fin du mois d’avril, une première communication officielle sera envoyée aux parents, alors que le fournisseur retenu pour la création des uniformes sera dévoilé.
Au début du mois de mai, la maquette finale sera approuvée et des échantillons seront disponibles. Alors que la maquette sera présentée, une deuxième communication dédiée aux parents sera réalisée et les dates de commandes seront communiquées.
Finalement, la période officielle de commande en ligne se déroulera du 14 au 29 mai prochains. Les élèves peuvent espérer recevoir leurs premiers morceaux d’uniformes aux couleurs de l’ÉSBG entre le 1er juillet et le 15 août, juste à temps pour la rentrée scolaire 2022-2023.
Plusieurs avantages
À la suite de la période de votation au début du mois d’avril, Laurence Cournoyer avait expliqué les différents motifs qui avaient incité le conseil d’établissement de l’ÉSBG à sonder les parents et des membres du personnel quant à la possibilité d’imposer un uniforme.
Selon le conseil d’établissement, l’uniforme permettra entre autres d’éviter les distinctions physiques en lien avec l’habillement, il réduira les coûts reliés aux vêtements pour les familles moins nanties, il permettra de diminuer le nombre d’interventions de la part du personnel auprès des élèves qui dérogent du code vestimentaire et l’uniforme créera un sentiment d’appartenance chez les élèves face à leur école.