27 février 2024 - 08:43
Échos du conseil municipal du 19 février à Sorel-Tracy
Les élus aux couleurs des scouts
Par: Stéphane Fortier

Soirée hommage aux 3e Groupe Scout Pierre-de Saurel en cette séance du conseil du 19 février. Les élus, qui arboraient chacun le foulard traditionnel, ont invité des animateurs du groupe et quelques membres de la troupe. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

La séance du conseil municipal de la Ville de Sorel-Tracy avait des airs de scoutisme en cette soirée du 19 février alors qu’à l’occasion du 90e anniversaire du 3e Groupe Scout Pierre-de Saurel, tous les élus arboraient le foulard traditionnel.

Précédemment, dans la journée, la Ville de Sorel-Tracy avait hissé le drapeau des scouts en lieu et place des couleurs de la Ville. « Cette semaine, nous célébrons l’anniversaire d’un des plus vieux groupes scouts au Canada. Ce n’est pas une mince affaire, 90 ans et je veux rendre hommage aux bénévoles qui se sont investis pour organiser plein d’activités pour les jeunes », a mentionné le maire Patrick Péloquin d’entrée de jeu.

Tous les conseillers endossaient également un t-shirt de la campagne Main dans la Main. La conseillère du district 8, Dominique Ouellet a enjoint les citoyens à participer à la Semaine de l’inclusion sociale, car pour elle, une société inclusive, c’est l’affaire de tous.

La gratuité pour l’aménagement de terrasse se poursuit

Par ailleurs, les commerçants (bar, restaurants, crèmerie) qui en feront la demande en bonne et due forme pourront de nouveau aménager une terrasse gratuitement au cours de la saison estivale 2024 pour compenser les travaux de voirie et d’embellissement effectués sur les rues du Prince et Augusta qui se sont déroulés notamment pendant la saison estivale 2023.

Le conseil municipal souhaite, entre autres, soutenir les exploitants de terrasses qui ont dû composer avec ces travaux pendant la saison estivale 2023. Tout aménagement de terrasse soit préalablement autorisé par les autorités de la Ville de Sorel-Tracy.

Permis de stationnement

Un résident d’un secteur visé par une signalisation peut obtenir un permis de stationnement destiné aux résidents pour chaque véhicule routier qu’il possède ou qui a été mis à sa disposition, et ce, jusqu’à concurrence de deux permis de stationnement par unité de logement du secteur visé.

« L’idée est d’uniformiser la délivrance des vignettes. Il y a des milliers de vignettes en circulation et il était plus difficile d’exercer un contrôle », indique Dominic Brassard, directeur des communications à la Ville de Sorel-Tracy.

Dorénavant, les permis de stationner sur le domaine public, dans des secteurs ciblés comme les petites rues environnant le cégep et l’hôpital, auront la forme d’autocollants. Il en coûtera 25 $ pour assurer les frais administratifs et la demande doit être faite au Service de l’urbanisme.

Règlements d’emprunt

Des règlements d’emprunt de 8 100 000 $ et de 6 000 000 $ pour des dépenses en immobilisations ont fait l’objet d’avis de motion, lors de cette séance. On se rappellera qu’en octobre dernier, des travaux d’immobilisation prévoyaient des investissements de l’ordre de plus de 129,1 M$ étalés sur trois ans. Cette année, les projets retenus concernent surtout l’amélioration ou la rénovation d’infrastructures et de bâtiments, de même que la construction du nouveau complexe aquatique.

Un règlement d’emprunt de 16 900 000 $ a également été adopté pour l’exécution de travaux de voirie sur diverses rues de la ville, dont la réfection du boulevard Saint-Louis et de deux stations de pompage. Cet emprunt sera remboursable sur 20 ans.

Droit de préemption

La Ville de Sorel-Tracy a fait valoir son droit de préemption (avis d’assujettissement d’une période de 10 ans) pour des immeubles situés sur l’autoroute 30 afin de leur donner une vocation industrielle, un espace public ou une piste multifonctionnelle. Ainsi, la Ville aura une priorité d’achat sur ces bâtiments afin d’en faire profiter la communauté. Ces cinq lots sont situés près de la rue Industrielle, du cinéma Saint-Laurent et de la rue Joseph-Simard.

Jeux du Québec

Le maire a rappelé que le comité de candidature pour l’obtention des Jeux du Québec était formé. « Dans ce comité, nous avons des représentants œuvrant dans tous les domaines comme la santé, l’économie, la politique ou le tourisme. Lors de la première rencontre, on a senti beaucoup d’effervescence », a décrit le maire Patrick Péloquin.

La question de l’hébergement a également été soulevée. « Les autres villes candidates n’ont pas tellement plus d’offres en hébergement. Et il y a un vaste rayon où les gens pourront se loger qui ne sont pas nécessairement dans la région immédiate. Notre candidature est solide et le 4 avril, ce sera le dépôt technique des candidatures. Nous avons le vent dans les voile », a assuré le maire.

Par ailleurs, Terrebonne s’est désistée pour accueillir les Jeux du Québec en 2027. Il ne reste donc que Sorel-Tracy et Saint-Georges en lice.

image
image