Les employés de la MRC, mis à part les cadres, sont représentés par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Le porte-parole syndical, Jean Lizotte, explique que les employés de la MRC souhaitent obtenir la parité salariale avec les employés d’autres MRC ainsi qu’avec ceux de Développement économique Pierre-De Saurel (DEPS).
« Des analyses ont été faitesdans différents postes occupés dans les MRC et lorsqu’on fait un comparatif, on s’aperçoit qu’il y a de grands écarts salariaux. Selon les postes occupés, on parle d’un écart qui varie entre 5000 et 10 000 $ par année. On ne réussit pas à atteindre le minimum que les membres nous ont demandé dans leur mandat », fait savoir M. Lizotte.
« La principale revendication de nos membres est d’au moins atteindre une certaine équité à ce niveau. Mais on ne réussit pas à se rejoindre parce que l’écart est tellement grand en termes de pourcentage », ajoute-t-il. M. Lizotte ne préfère pas révéler le pourcentage demandé par les membres.
Néanmoins, le porte-parole assure que les discussions sont en cours et qu’il n’y a pas de problématique majeure à la table de négociation. Une rencontre est prévue en juin avec l’employeur. « On va voir si ça avance. Et si ce n’est pas le cas, on va être dans l’obligation de consulter nos membres pour savoir ce qu’ils veulent. Est-ce que ce sera un mandat de grève ou des moyens de pression? On va laisser nos membres décider », mentionne Jean Lizotte.
De son côté, Vincent Deguise, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, n’a pas souhaité commenter la situation. « Des négociations de convention collective, ça se fait à la table des négociations, pas sur la place publique », a-t-il répondu.
Climat de travail
En mars 2024, le journal Les 2 Rives révélait que le climat de confiance entre la direction et les employés était à rétablir à la MRC de Pierre-De Saurel. Depuis, plusieurs changements ont eu lieu, notamment l’arrivée de nouveaux employés, dont le directeur général François Chalifour.
Jean Lizotte affirme que le climat de travail s’est amélioré dans les derniers mois. « Ça s’est replacé un petit peu. Avec les nouveaux employés, il y a une période de familiarisation à vivre. Donc ça va quand même assez bien. Sauf qu’en période de négociation, ça rend la tâche un peu plus difficile au niveau relationnel », met de l’avant le porte-parole syndical.
Vincent Deguise affirme également que le climat de travail s’est amélioré.