Martin Rousseau, d’Acrylique Immobilier Rousseau, et Dave Wilson, de Toiture Excellence, effectuent au quotidien du déneigement de toitures. Pour Martin Rousseau, il est présentement à une trentaine de déneigements effectués comparativement à une dizaine pour l’hiver dernier. Selon les deux entrepreneurs, une des principales problématiques cet hiver est l’alternance entre les couches de neige et de glace sur les toitures.
« La neige, la glace et le froid, ça devient un problème parce que c’est lourd », affirme Martin Rousseau.
Chez Acrylique Immobilier Rousseau, l’entreprise peut compter sur environ sept hommes pour les contrats. Le propriétaire précise que les conditions sont difficiles puisque c’est un travail au grand froid, sans pause et qui nécessite un effort physique. Il croit que ces raisons expliquent le peu de gens prêts à s’impliquer.
Chez Toiture Excellence, le propriétaire peut compter sur environ 20 hommes. En deux heures, avec quatre travailleurs, il leur est possible de déneiger le toit d’une résidence moyenne. Pour des contrats commerciaux, ils peuvent être tous les travailleurs à la fois sur le même bâtiment pour réussir à terminer le déneigement en une journée.
Les entreprises obligées de déneiger leur toiture
Selon les entrepreneurs, les commerces reçoivent des appels de leur compagnie d’assurance les sommant de faire déneiger leur toiture dans un délai établi. Un montant, dans certains cas de 1000$, peut être fourni par l’assureur pour les travaux. Cependant, certains sont réticents à procéder au déneigement.
« Les gens veulent sauver de l’argent, mais au bout de la ligne, t’es bien mieux de faire déneiger parce que ça coute moins cher que s’il arrive quelque chose et souvent, les assurances ne paieront pas », affirme M. Rousseau.
Il explique même qu’une entreprise connue dans la région, avec une grande superficie, avait jusqu’au 3 mars pour faire déneiger sa toiture. Il ajoute avoir inspecté visuellement la toiture et affirme qu’il s’y retrouve plusieurs pieds de neige et de glace. « Je ne serais pas trop en sécurité de travailler en dessous de ça. Des fois, il faut presque qu’il y ait un accident avant que les entreprises passent à l’acte », déplore Martin Rousseau.
Il incite les gens à faire déneiger de manière préventive, puisque le poids de la neige tout un hiver peut affaiblir la structure et entraîner des impacts concrets seulement l’hiver suivant.
Parmi les contrats réalisés dans les dernières semaines, on compte la résidence Marie Chantal et Matériaux Recyclés Sorel-Tracy pour Toiture Excellence et le Jean Coutu de Tracy et Botanix Comptoir Richelieu pour Acrylique Immobilier Rousseau.
Délai d’attente
Les deux entreprises disent être en mesure d’effectuer le déneigement dans des délais raisonnables, soit en environ une semaine.
À lire aussi :
Le Centre Sportif Sorel-Tracy à Saint-Robert ferme ses portes pour cette saison