18 octobre 2022 - 11:06
Les entreprises d’économie sociale invitées à déposer un projet
Par: Jean-Philippe Morin

La quatrième édition des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) a officiellement été lancée le lundi 17 octobre. Les dépositaires ont jusqu’au 1er décembre pour présenter leur projet en fonction des deux volets.

Cet appel de projets vise à soutenir l’émergence et le développement des entreprises et projets d’économie sociale à la grandeur de la Montérégie. Dans chaque MRC de la Montérégie, entrepreneurs collectifs et entreprises d’économie sociale peuvent recevoir un montant jusqu’à concurrence de 20 000$, en deux volets pour la réalisation de leur projet.

Les demandeurs peuvent se rendre sur le site Internet des BIEC au www.biecmonteregie.ca afin de déposer une demande. Une séance d’information se tiendra le 8 novembre 2022 à 10 h en ligne (inscription sur le site Internet).

Un premier volet (projet d’amélioration) se veut une aide financière permettant de soutenir les plus petits projets que les entreprises ne peuvent pas nécessairement financer autrement. Ils ont un aspect non récurrent ou ne cherche pas une viabilité, mais restent nécessaires pour améliorer la mission et les opérations d’une entreprises collectives. Il est possible de remporter jusqu’à 7500 $ en bourse.

Un deuxième volet (projet structurant de grande envergure) se veut une aide financière permettant de soutenir les projets d’entrepreneuriat collectif en prédémarrage et démarrage, les projets structurants de consolidation et de développement d’entreprises d’économie sociale existante visant une viabilité et une autonomisation des revenus. Entre 7500 $ et 20 000 $ en bourse sont accordés pour ce volet.

En trois éditions, plus d’un million de dollars en bourses ont été octroyés aux entreprises d’économie sociale pour leurs projets. En plus, au total 53 858 votes ont été récoltés sur le site des BIEC pour la sélection des projets.

image