17 octobre 2023 - 08:50
Les Éperviers connaissent un excellent début de saison
Par: Stéphane Fortier

Les Éperviers ont remporté leur premier match local contre les Marquis de Jonquière en prolongation le 6 octobre dernier. Charles Tremblay (photo) connaît un excellent début de saison. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Avec une fiche de deux victoires, aucune défaite en temps régulier et une défaite en prolongation, soit une récolte de cinq points sur une possibilité de six, on peut définitivement affirmer que les Éperviers de Sorel-Tracy, de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), s’en vont dans la bonne direction.

Si les Éperviers ont dû baisser pavillon 2-1 en prolongation lors du premier match contre Laval le jeudi 5 octobre, les Sorelois se sont bien repris par la suite avec une victoire de 5-4 en prolongation contre Jonquière le vendredi 6 octobre lors de leur ouverture locale à Sorel-Tracy. Ils ont ensuite signé un deuxième gain, cette fois de 7-5, le vendredi 13 octobre contre l’Assurancia à Thetford Mines.

Le capitaine des Éperviers, André Bouvet-Morissette, est sur la touche jusqu’aux moins aux Fêtes en raison d’une blessure. Cela ne l’empêche pas de donner un coup de main à l’entraîneur adjoint, Daniel Archambault, en agissant comme entraîneur adjoint par intérim en attendant le retour de Christian Deschênes, qui lui est suspendu. Bouvet-Morissette se dit fort heureux du début de saison de ses coéquipiers. « Les résultats sont excellents. L’application du plan de match n’est pas parfaite, mais c’est normal en ce début de saison, mentionne-t-il. C’est excitant. On s’en va dans la bonne direction .»

Les raisons de ce bon début de saison? « Exception faite du premier match, on compte beaucoup de buts et défensivement, on s’est amélioré. De plus, le gardien Philippe Desrosiers nous donne une chance de gagner à tous les matchs », croit le capitaine.

Parmi les meilleurs contributeurs à l’attaque, on note le défenseur Gabriel Bilodeau (sept passes en trois matchs), ainsi que cinq joueurs qui ont récolté quatre points en trois matchs, soit Charles Tremblay, Mathieu Ayotte, Gabryel Paquin-Boudreau, Guillaume Gauthier et Olivier Hinse.

Les Éperviers retrouveront l’Assurancia de Thetford Mines le 20 octobre, au Colisée Cardin. « Nous avons gagné le premier match contre eux grâce à un effort collectif. Nous avons pris les devants tôt dans le match, mais nous avons fait preuve d’indiscipline par la suite, ce qui leur a permis de revenir. Nous avons ensuite repris les dessus pour l’emporter 7-5 », de décrire André Bouvet-Morissette.

Selon lui, il faut éviter les mauvaises punitions. « Le mot d’ordre est de contrôler nos émotions. Dans un match de hockey, il y a les bonnes punitions, qui empêchent un adversaire de marquer, par exemple, et les mauvaises punitions », explique-t-il.

Même si la saison n’est vieille que de deux fins de semaine, le classement est déjà serré. Laval est au premier rang avec six points en quatre matchs, suivi de Saint-Georges, Sorel-Tracy et Jonquière avec cinq points chacun en trois matchs.

Chose certaine, les Éperviers sont confiants pour les prochains matchs. Après la prochaine joute locale contre Thetford, les Éperviers se dirigeront vers Rivière-du-Loup, le lendemain 21 octobre, pour affronter les 3L.

image
image