10 novembre 2025 - 09:22
Au quart de la saison régulière
Les Éperviers de Sorel-Tracy traînent de la patte
Par : Stéphane Fortier

Christian Deschênes n’est pas heureux de voir ses joueurs tirer de la patte depuis le début de la saison. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Les Pétroliers de Laval, en ce soir de l’Halloween, sont venus hanter les Éperviers qui se sont inclinés 5 à 4 en prolongation. Photo Steve Gauthier | Les 2 Rives ©

Les Éperviers de Sorel-Tracy, au moment d’écrire ces lignes la semaine dernière, occupaient le dernier rang du classement de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec une fiche de trois victoires, cinq défaites et une défaite en surtemps, mais malgré cela, seulement cinq points ne séparaient l’équipe soreloise des Pétroliers de Laval qui trônaient au premier rang.

Pour l’entraîneur-chef, Christian Deschênes, même seulement au quart de la saison, il n’est jamais agréable de tirer de la patte. « Les gars ne sont pas forcément contents de leur début de saison. On a eu un gros mois d’octobre, le calendrier n’est pas facile et là, on vit une période difficile, entre autres parce que nous avons plusieurs blessés à la même position, en défense. Tant qu’à avoir des blessés, j’aurais aimé que cela soit plus équilibré. Et puis, on doit demander à des jeunes de 21 ans de faire le travail à leur place. Cela ne leur rend pas la vie facile », explique Christian Deschênes, qui admet toutefois un point positif dans cette situation, à savoir que cela permet à ces jeunes joueurs de prendre de l’expérience.

Ce dernier compare le début de saison des Éperviers à celui des Panthers de la Floride dans la Ligue nationale de hockey, champions de la Coupe Stanley, qui en arrachent également en ce début de saison. Répondant à la question de savoir si son équipe était bien préparée pour le début de la saison, Christian Deschênes n’a pas hésité. « On a perdu des heures d’entraînement à cause des travaux au Colisée Cardin parce que les chambres n’étaient pas disponibles », justifie le coach.

Ce dernier croit également que leur statut de champions fait en sorte que l’équipe soreloise est toujours attendue de pied ferme par les autres formations de la ligue. « En novembre, exception faite d’une fin de semaine où l’on joue deux matchs, on disputera un match par semaine, cela nous donnera le temps d’organiser des pratiques et guérir des blessures », dit-il.

Au cours des prochains matchs, Christian Deschênes entend apporter des ajustements, notamment en termes de possession de la rondelle. « On prend trop de risques et ça nous rebondit en plaine face. Il faut éviter les revirements qui permettent à l’adversaire de lancer au but. On en accorde trop, d’ailleurs, des tirs au but », de conclure l’entraîneur-chef des Éperviers.

Au quart de la saison, Gabryel Paquin-Boudreau dominait la colonne des marqueurs chez les Éperviers avec sept points (un but et six passes) en huit matchs. Les meilleurs francs-tireurs étaient Oliver Hinse et Shawn Boudrias avec quatre buts chacun.

Le prochain match local des Éperviers aura lieu le jeudi 13 novembre, alors que le Cool FM de Saint-Georges sera en action au Colisée Cardin dès 20 h. L’équipe soreloise se rendra, le lendemain, le vendredi 14 novembre, à Thetford pour y affronter l’Assurancia.

image
image