Avec le départ de plusieurs joueurs durant l’entre-saison, dont le capitaine Adam Bourque, Dany Potvin et Étienne Brodeur, le visage de la concession soreloise sera bien différent lors de la prochaine saison.
Le directeur général et entraîneur-chef des Éperviers de Sorel-Tracy, Christian Deschênes, voulait donc profiter du repêchage pour combler plusieurs postes dans l’alignement.
Avec le sixième choix au total de la séance, le manitou des Éperviers a sélectionné l’attaquant Jeffrey Durocher. Capitaine des Olympiques de Gatineau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à seulement 19 ans, il a été sélectionné pour son ardeur au travail et son leadership.
« Lors du repêchage d’expansion, nous ne pensions pas que les Bâtisseurs allaient opter pour Dany Potvin, nous avons donc dû réorienter notre stratégie afin de combler sa perte. Il joue avec beaucoup d’énergie et il est assez responsable défensivement pour jouer en désavantage numérique », explique Christian Deschênes, en précisant que l’organisation est déjà en contact avec lui pour le convaincre de jouer à Sorel-Tracy dès la prochaine saison.
Aussi, Christian Deschênes est heureux d’avoir mis la main sur Pascal Aquin (troisième tour), Alexandre Fortin (cinquième tour), Shawn Boudrias (cinquième tour) et Jean-Christophe Beaudin (cinquième tour), qui selon lui, sont des placements à court et moyen terme.
« Dans le cas d’Aquin, il évoluait en deuxième division allemande l’an dernier. Il ne reviendra peut-être pas dès cette année, mais c’est le genre de joueur qui aurait été repêché immédiatement s’il avait déjà annoncé son retour au Québec. Nous avons donc voulu prendre l’avance pour nous assurer qu’il viendra avec nous le moment venu », explique M. Deschênes.
De son côté, Alexandre Fortin a déjà disputé 24 matchs dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Blackhawks de Chicago. Ensuite, Jean-Christophe Beaudin est un choix de troisième ronde de l’Avalanche du Colorado et il a déjà disputé 22 matchs avec les Sénateurs d’Ottawa en 2019-2020. Finalement, Shawn Boudrias est un attaquant de puissance de 6 pieds 5 pouces qui évoluait l’an dernier pour les Komets de Fort Wayne dans la ECHL.
Seulement deux défenseurs
Les Éperviers n’ont sélectionné que deux défenseurs lors du repêchage, soit Jacob Sweeney (quatrième tour) et Travis Howe (huitième tour).
Jacob Sweeney est un grand défenseur de 6 pieds 4 pouces. « Il n’a pas encore de contrat pour l’an prochain et il a déjà évolué avec Domenic Graham à l’université d’Ottawa », informe Christian Deschênes, en ajoutant que Travis Howe a plutôt un profil de pugiliste.
Par ailleurs, lors des dernières journées, quelques joueurs de l’organisation ont annoncé leur intention pour la prochaine saison, dont Gaby Roch, David Massé et Simon Danis-Pépin qui devraient porter le maillot sorelois.
« Je suis satisfait de notre draft. Nous avons pu repêcher tous les joueurs que nous avions visés. […] Si avant le draft tu m’avais dit que nous mettrions la main sur Pascal Aquin, Alexandre Fortin, Shawn Boudrias et Jean-Christophe Beaudin, je ne t’aurais pas cru », conclut Christian Deschênes.
Les choix des Éperviers
6 – Jeffrey Durocher
20 – Pascal Aquin
26 – Olivier Plourde
27 – Jacob Sweeney
30 – Alexandre Fortin
32 – Shawn Boudrias
34 – Jean-Christophe Beaudin
52 – Travis Howe
54 – Ludovic Soucy
55 – D’Artagnan Joly
69 – Camine-Anthony Pagliarulo