19 septembre 2023 - 07:02
Premier match préparatoire le vendredi 22 septembre au Colisée Cardin
Les Éperviers misent sur plus de profondeur
Par: Jean-Philippe Morin

Les joueurs des Éperviers ont sauté sur la glace pour la première fois le 13 septembre dernier. Photo Kevin Arseneault | Les 2 Rives ©

Qui dit septembre dit retour du hockey. Les Éperviers de Sorel-Tracy renouent avec l’action dès ce vendredi 22 septembre, à 20 h, au Colisée Cardin, à l’occasion de leur premier match préparatoire et déjà, la fébrilité se fait sentir.

Les 2 Rives s’est entretenu avec le directeur général des Éperviers, quelques heures seulement avant que son équipe ne saute sur la glace une première fois cette année, le 13 septembre dernier. Christian Deschênes était fébrile à l’aube de la nouvelle saison.

« L’an passé, on avait quelques réservistes, mais cette année, on veut plus de garanties pour le nombre de matchs de nos joueurs. Je pense qu’on a plus de profondeur à tous nos postes et c’est de bon augure », révèle-t-il.

Les changements par position

Dans les buts, les Sorelois seront gâtés avec l’arrivée de Philippe Desrosiers. « J’ai toujours fonctionné avec des duos forts, soit deux gardiens numéro un et demi, illustre-t-il. De bons gardiens, mais qui se séparent la tâche. Ce sera la première fois en longtemps qu’on aura un gardien de but qui va garder 75-80 % des matchs. Philippe arrive avec un solide bagage et comme vétéran, il va amener notre groupe à progresser », poursuit Christian Deschênes, qui n’a pas encore révélé l’identité de son gardien numéro deux.

Défensivement, les Éperviers ont terminé au deuxième rang l’an dernier dans la colonne des buts contre avec seulement 122 buts accordés en 36 matchs, et ce, même s’ils ont terminé cinquièmes au classement. Il était donc impératif pour Christian Deschênes de ramener son noyau défensif composé de Maxime Ouimet, de Julien Bahl, de Gabriel Bilodeau, de Danick Malouin et de Guillaume Beaudoin. À cela s’ajoutent Zachary Borsoi et surtout Simon Danis-Pépin, qui viendront solidifier une brigade déjà aguerrie, selon Christian Deschênes.

À l’attaque, le manitou des Éperviers croit aussi avoir solidifié cette position avec quelques changements. Le premier trio composé d’André Bouvet-Morrissette, de Gabryel Paquin-Boudreau et d’Olivier Hinse est de retour. Antoine Waked revient également et il devrait être épaulé de deux nouveaux-venus sur le deuxième trio, soit Mathieu Ayotte et Guillaume Gauthier. Des négociations sont présentement en cours afin de ramener Alexandre Quesnel à Sorel-Tracy. La profondeur sera également présente avec les deux Tremblay (Charles et Tommy), Jérémie Malouin, Olivier Caouette, Jeffrey Durocher, Keven Auger, Émile Villiard, etc.

De retour comme entraîneur-chef

Par le fait même, Christian Deschênes a confirmé son retour comme entraîneur-chef de l’équipe, mais pas dès le début de la saison, puisqu’il est suspendu pour les neuf premières rencontres.

« Mon capitaine [André Bouvet-Morrissette] va être adjoint à Daniel Archambault pour le premier quart de la saison », confirme-t-il. Rappelons que Bouvet-Morrissette se remet d’une opération qui lui fera rater le début de la campagne. À peu près au moment où le capitaine sera prêt à revenir, Christian Deschênes sera de retour derrière le banc comme entraîneur-chef.

Les billets pour le match pré-saison du 22 septembre sont présentement en vente au coût de 12 $. L’organisation vend également ses billets de saison pour la campagne qui débute lors de la première fin de semaine d’octobre.

image
image