Les spectateurs sorelois ont eu droit à un bon spectacle lors des deux victoires signées 3 à 2 des Éperviers. Dans le premier match vendredi, les Éperviers ont rapidement pris les devants 2 à 0 grâce à des buts de Shawn Boudrias et d’Alexandre Fortin en première période, mais le National a répliqué en troisième grâce à Samuel Hould, puis Pierre-Luc Veillette, qui a marqué avec huit secondes à faire. Shawn Boudrias, encore lui, a toutefois trouvé le fond du filet en fin de première période de prolongation. Les deux gardiens se sont illustrés; Philippe Desrosiers a gardé le fort en repoussant 44 des 46 tirs à lui faire face.
« La partie n’a pas été comme voulue, mais on a trouvé le moyen de gagner. Nos joueurs ont réalisé qu’ils n’ont pas joué le plus grand match, mais c’est devenu un outil de plus dans notre coffre parce que le lendemain, on a pas mal mieux joué », explique l’entraîneur-chef des Éperviers, Christian Deschênes.
Samedi, les Éperviers ont commencé le match en lion, mais ils tiraient tout de même de l’arrière 2 à 1 en début de troisième période lorsque Jérémie Malouin et Marc Beckstead ont marqué en 84 secondes au milieu de l’engagement. L’autre marqueur a été Marc-Antoine Gagnon en première période. Le gardien adverse, Tristan Côté-Cazenave, a gardé son équipe dans le match avec 34 arrêts, tandis que Philippe Desrosiers a de nouveau été excellent avec 25 arrêts en 27 tirs.
« Ils avaient du renfort pour ce match, mais malgré le pointage de 3 à 2, ç’aurait pu être plus élevé pour nous. Lorsque Veillette a compté en avantage numérique en début de troisième période pour faire 2 à 1, je n’ai pas vu de panique sur le banc. On est reparti comme avant la punition et on a gardé notre sang-froid. C’est notre pain et notre beurre cette année de jouer des matchs serrés et ça nous a servi en séries », souligne Christian Deschênes, qui avoue ne pas avoir eu besoin d’aller dans le vestiaire avant cette rencontre.
« J’ai vu les vétérans se lever. Les gars savaient qu’ils devaient mieux jouer que la veille et ils ont livré. Dès que le match a commencé, je savais qu’on aurait droit à un meilleur match de notre part, même si le score de 3 à 2 a été le même », ajoute l’entraîneur.
Direction Québec
Les deux prochains matchs de la série se dérouleront à Québec, le jeudi 10 avril et le samedi 12 avril. « Le but est de garder le pace qu’on avait samedi. On a maladroitement étiré la série contre Jonquière et ç’a viré de bord, il faut apprendre de ça. On veut dès le départ leur mettre de la pression et aller chercher le match jeudi », conclut Christian Deschênes.
Dans l’autre demi-finale, les Pétroliers de Laval mènent la série 1 à 0 contre les 3L de Rivière-du-Loup. Un bris d’équipement survenu samedi à Rivière-du-Loup a forcé le report de la deuxième rencontre, si bien que les deux équipes joueront trois matchs en trois jours lors du prochain week-end.