Mais comment expliquer qu’une équipe qui a remporté les grands honneurs la saison précédente se retrouve en queue de peloton? « Des joueurs d’expérience doivent composer avec des blessures et les jeunes doivent prendre la relève. C’est sûr que les vétérans ne sont pas contents de l’allure de la saison présentement et la confiance n’est pas là, ce qui donne comme résultat que l’on fait trop de passes et on ne lance pas assez au but. Je ne suis pas content, mais je ne suis pas désespéré », nous dit Christian Deschênes.
Un manque d’opportunisme à l’attaque et de mauvais choix de jeux ont particulièrement caractérisé les derniers matchs des Éperviers. « Il est arrivé qu’en avantage d’un homme, l’autre équipe marque. Un peu trop souvent même. C’est rendu que je redoute de voir l’adversaire prendre une pénalité. On a aussi manqué des chances à cinq contre trois, dernièrement », rappelle Christian Deschênes. Selon lui, il y a au moins trois ou quatre matchs perdus que les Éperviers auraient pu aller chercher facilement.
Pour les prochaines rencontres, le coach souhaite que l’équipe joue au-dessus de la barre de ,500 et il a ainsi passé le message à ses joueurs. En même temps, il entend attaquer les prochains matchs en ne mettant pas la barre trop haute. Au cours des prochaines semaines, l’équipe ne jouera qu’un match par week-end, ce qui permettra à l’instructeur-chef de peaufiner des jeux lors des entraînements.
« Il faut mieux travailler dans notre zone. On est l’équipe qui a donné le plus de buts depuis le début de la saison. Il nous faut travailler les unités spéciales. Ce sont les unités spéciales qui permettent de gagner des matchs de hockey. Quand on joue à cinq contre trois et qu’on ne marque pas… », se désole celui qui agit aussi à titre de directeur général de l’équipe soreloise.
Classique hivernale
Parlant du directeur général, c’est à ce titre que Christian Deschênes agira lors de la première édition du Match des étoiles de la LNAH qui sera présenté à l’extérieur, le samedi 29 novembre, à 16 h 30, sur une patinoire spécialement aménagée à l’Hippodrome de Trois-Rivières. Cinq joueurs des Éperviers s’aligneront pour l’équipe de l’Ouest : Philippe Desrosiers, Mathieu Brodeur, Shawn Boudrias, Alexandre Fortin et André Bouvet-Morrissette.
« Il devait impérativement y avoir quatre joueurs choisis par équipe. Les autres étaient à notre discrétion, à moi et à Guillaume Latendresse de l’équipe de Saint-Hyacinthe. Nous nous sommes basés sur la saison passée et le début de cette saison pour faire une première sélection. Pour les autres, c’était une occasion de donner des candy », explique Christian Deschênes.







