Bombardement et indiscipline
DĂ©jĂ après la première pĂ©riode, les Sorelois tiraient de l’arrière 4-1. C’est pourtant Mathieu Dumas qui a atteint le fond du filet en premier, profitant d’un avantage numĂ©rique après cinq minutes de jeu et inscrivant ainsi son troisième but des sĂ©ries. Ses coĂ©quipiers Dominique LĂ©veillĂ© et StĂ©phane Roy ont obtenu une aide.
Maxime Villemaire, des 3L, a rapidement enfilĂ© deux buts, puis Étienne Archambault et Francis Trudel ont poursuivi sur cette lancĂ©e. L’Ă©quipe de Rivière-du-Loup a profitĂ© de l’indiscipline des Éperviers alors que trois de ces quatre buts ont Ă©tĂ© marquĂ©s en avantage numĂ©rique. Les 3L ont aussi Ă©copĂ© de cinq punitions pendant les vingt premières minutes de jeu.
Trop peu trop tard
En deuxième pĂ©riode, ç’a Ă©tĂ© l’accalmie quant au pointage; aucun but n’a Ă©tĂ© inscrit au tableau. Par contre, cinq joueurs des Éperviers ont Ă©tĂ© conduits au banc des punitions. Mais la discipline n’Ă©tait pas plus au rendez-vous chez les 3L, qui ont rĂ©coltĂ© six punitions.
Après 40 minutes de jeu, 29 tirs au but ont Ă©tĂ© dirigĂ©s sur le gardien de l’Ă©quipe de Rivière-du-Loup, alors que de l’autre cĂ´tĂ© de la patinoire, Mathieu Dugas a reçu 16 lancers.
Moins de deux minutes après le dernier tiers, Louis Mandeville a marqué le deuxième but des Éperviers, assisté de Maxime Charron et Alexandre Gagné.
Les espoirs de remontĂ©e ont malheureusement pris fin et Jean-Philip Chabot, de l’Ă©quipe de Rivière-du-Loup, a scellĂ© l’issue du match en poussant la rondelle dans un filet dĂ©sert, Ă 20 secondes de la fin.
Le gardien Guillaume Decelles a bloqué 38 tirs, Mathieu Dugas, 28 tirs.
Ce combat en finale jusqu’Ă un septième match demeure nĂ©anmoins une belle victoire pour les hommes de Serge Forcier, les Éperviers n’ayant jamais mis la main sur la Coupe Vertdure. Ils ont accĂ©dĂ© aux finales grâce Ă une victoire en sept matchs en demi-finale contre les champions de la saison rĂ©gulière, les Marquis de Jonquière.