En effet, après des victoires de 5 à 2, 1 à 0 et 4 à 0, les Éperviers ont laissé un espoir aux Marquis qui les ont défaits par la marque de 5 à 1, le 22 mars. La veille, les Éperviers les avaient pourtant blanchis par la marque de 4 à 0, mais n’ont pu enfoncer le dernier clou dans le cercueil de leur adversaire le lendemain, pour mettre un terme à la série.
Les Éperviers avaient pourtant bien commencé le match, prenant les devants en première période grâce au but de Maxime Danis. Mais dès la deuxième période, les Marquis ont pris l’avance 2 à 1 et ont de nouveau ouvert la machine avec trois buts sans réplique en troisième, profitant de trois avantages numériques. « À six minutes de la fin de la deuxième période, nous menions toujours 1 à 0. Nous étions encore dans le match à 2 à 1, mais une pénalité un peu tirée par les cheveux a changé la donne », explique Christian Deschênes, entraîneur-chef des Éperviers.
Ce dernier n’hésite pas à mentionner que le pointage n’indique pas nécessairement l’allure réelle du match. « Avant les deux buts rapides, nous étions en plein contrôle », tenait-il à préciser.
Et pourquoi avoir laissé Philippe Desrosiers sur le banc, lui qui avait réalisé deux blanchissages consécutifs, au profit de Domenic Graham? « Il ne faut pas que les statistiques personnelles jouent un trop grand rôle dans ce genre de décisions. Philippe venait de jouer les trois derniers matchs et un joueur fatigué est plus vulnérable aux blessures », de justifier le coach.
Protêt
Les Éperviers mène donc la série 3 à 1, mais lors du troisième match, une confusion en ce qui a trait à l’alignement de départ chez les Éperviers a fait en sorte que les Marquis ont déposé un protêt. Il y a deux possibilités : ou bien on retire la victoire de 4 à 0 aux Éperviers, ce qui mettrait la série 2 à 1, ou on laisse aller en invoquant une erreur humaine. Christian Deschênes plaide pour la deuxième possibilité. « Ce n’est pas encore réglé. On pourrait avoir à rejouer un match, mais je pense bien qu’ils vont conclure à une erreur humaine », croit-il.
Chose certaine, les vétérans et l’ensemble de l’équipe tiennent à en finir jeudi prochain. « Ils sont déjà prêts mentalement. Leur préparation a déjà commencé lors du dernier match », indique Christian Deschênes
Le prochain match de cette série quart de finale a donc lieu le jeudi 27 mars, à 20 h au Colisée Cardin. Si nécessaire, le sixième match aura lieu le lendemain, 28 mars à Jonquière. Le match ultime serait disputé le dimanche 30 mars, à 15 h au Colisée Cardin.