1 février 2022
Reprise des activités parascolaires sportives à l’intérieur
Les étudiants-athlètes renouent avec l’entraînement
Par: Alexandre Brouillard

Les étudiants-athlètes des Polypus ont renoué avec l’entraînement en gymnase lundi. Photo gracieuseté

Après un mois à l’arrêt, plusieurs instances de la région ont accueilli avec enthousiasme la décision du gouvernement du Québec de permettre aux étudiants-athlètes de reprendre l’entraînement. Pour eux, le retour des sports parascolaires est la première étape vers le retour à la compétition.

Publicité
Activer le son

Depuis lundi dernier, les équipes des Rebelles de hockey, badminton, basketball, soccer et volleyball peuvent renouer avec l’entraînement avec un maximum de 25 personnes. Ce retour progressif permis par le gouvernement fait le bonheur des athlètes et de la conseillère à la vie étudiante sportive au Cégep de Sorel-Tracy, Myriam Shea-Blais.

« On est heureux de reprendre l’entraînement, mais on attend encore les mesures et le décret ministériel. […] Les étudiants sont conscients qu’il s’agit de la première étape, mais ils espèrent le retour des matchs bientôt », indique Mme Shea-Blais, en soulignant que le Kino-Gym-Atout demeure toutefois fermé selon les consignes du gouvernement.

Les élèves du Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy peuvent aussi recommencer à pratiquer leur sport favori en gymnase, autant les membres des Polypus que les élèves qui pratiquent des activités parascolaires. « Toutes les activités parascolaires devraient reprendre [le lundi 31 janvier] dans le respect des consignes sanitaires et du passeport vaccinal obligatoire pour les élèves de 13 ans et plus », indique la directrice des Services du secrétariat général et des communications du CSS de Sorel-Tracy, Laurence Cournoyer.

De son côté, le Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) peut relancer les activités de son centre de développement de club (CDC) en présentiel, dès le 5 février, au Cégep de Sorel-Tracy. Le CSBR invite les jeunes âgés de 4 à 12 ans à s’inscrire au coût de 130 $ par joueur pour 10 séances.

Finalement, la Ville de Sorel-Tracy a annoncé la reprise des cours de natation, de karaté et de danse pour les moins de 18 ans. Les inscriptions en ligne commenceront le 2 février à 18 h et se poursuivront jusqu’au 6 février à minuit. Les cours se mettront en branle dans la semaine du 14 février.

Un retour bénéfique pour les jeunes

Pour Myriam Shea-Blais, le retour à l’entraînement est positif pour les jeunes. « C’est positif pour les athlètes qui retrouvent leur équipe et leur sport, surtout que le retour coïncide avec le rentrée scolaire », soutient-elle.

Même son de cloche du côté du CSS de Sorel-Tracy. « Nous croyons que les activités parascolaires, incluant le sport, sont bénéfiques pour les élèves. Cela peut aider à la motivation et à la concentration de ceux-ci, tout en facilitant les interactions sociales qui font entre autres partie de notre mission éducative », explique Laurence Cournoyer.

Myriam Shea-Blais souligne toutefois qu’un retour à la compétition dans les prochaines semaines serait le bienvenu. « Évidemment, on va suivre les recommandations, mais on souhaite pouvoir disputer des matchs cette session-ci, admet-elle. On y va par étape en respectant les phases, mais j’ai encore confiance que le retour à la compétition va se faire. »

Par ailleurs, le Réseau du sport étudiant (RSEQ) avait prévu le coup en établissant un calendrier prolongé dans le temps cette saison. « Ça avait déjà été pensé comme ça. Donc, si les matchs reprennent bientôt, on pourrait disputer tous les matchs dans un calendrier condensé », explique-t-elle, en précisant que quelques matchs ont déjà été reportés.

« J’ai encore confiance qu’on pourra avoir des matchs d’ici la fin de la session. On garde espoir et c’est le message que je reçois des étudiants », conclut Myriam Shea-Blais.

image