Selon le CISSS de la Montérégie-Est, toute la clientèle potentielle d’accoucher en fin de semaine a été contactée le 18 novembre. Les femmes enceintes nécessitant une admission pour un accouchement devront appeler à la salle d’accouchement de l’Hôtel-Dieu de Sorel et seront redirigées vers l’Hôpital Honoré-Mercier. Une infirmière à Sorel-Tracy sera disponible si une évaluation en présence s’avère nécessaire.
« Nous tenons à rassurer la population que les patientes dont l’accouchement est imminent seront tout de même prises en charge par l’omnipraticien de l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Sorel », indique la porte-parole du CISSS de la Montérégie-Est, Catherine Domingue. De plus, une chirurgienne a accepté d’être de garde pour les césariennes d’urgence.
Les services de pédiatrie et de néonatalogie de l’Hôtel-Dieu de Sorel sont toujours en place et ne sont pas affectés par cette modification de service. Dès le 22 novembre, 8 h, les services d’obstétrique en semaine continueront leurs activités régulières à Sorel-Tracy.
Selon nos informations, cette situation pourrait se reproduire prochainement puisque les médecins obstétriciens ne pourront couvrir toutes les fins de semaine. « On fait tout en notre pouvoir pour que cette situation ne se reproduise pas. On collabore avec les médecins et on collabore avec l’hôpital de Saint-Hyacinthe pour s’assurer que les services sont rendus », conclut Mme Domingue.