Les sites de nidification de cette espèce sont protégés. L’APM avait donc décidé d’implanter, l’an dernier, de concert avec Écogénie et le Grand Conseil de la nation Waban-Aki, trois nichoirs artificiels en béton et en sable. L’APM compte en aménager trois autres en 2020.
À terme, ces nichoirs cumuleront un potentiel de 1200 terriers disponibles pour la nidification. « Les biologistes impliqués dans le projet ont été très impressionnés par la rapidité à laquelle les hirondelles se sont approprié les nichoirs mis à leur disposition en 2019. Force est de constater que l’expérience se répète en 2020! », peut-on lire dans le communiqué de presse du Port de Montréal.
Rappelons qu’un nichoir à hirondelle de rivage a également été installé à la section 110, dans l’est de Montréal, en collaboration avec l’OSBL ZIP Jacques-Cartier dans le cadre du Fonds d’Action Saint-Laurent (FASL), auquel contribue financièrement l’APM. Toujours à travers le FASL et la participation de la ZIP Jacques-Cartier, quatre nichoirs à hirondelle noire seront installés en 2020 sur les grandes battures Tailhandier aux îles de Boucherville.