Les efforts investis depuis les dernières années pour que Sorel-Tracy profite de la stratégie maritime se concrétiseront peut-être avec l’annonce du contrat pour la construction d’un brise-glace au chantier maritime Davie et la participation de nos entreprises à ce projet de 3,25 milliards $. Elles doivent maintenant s’inscrire dans la chaîne d’approvisionnement pour recevoir des contrats.
Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais lorsque cela se concrétisera, on pourra dire que le patient travail de représentation auprès de l’industrie navale aura aidé les entreprises à profiter du développement de la filière maritime québécoise.
Dans le contexte international actuel, participer à une filière industrielle résolument québécoise ou canadienne est un grand avantage. Ce projet de 3,25 G$ sera sûrement suivi d’autres contrats pour la Davie. S’inscrire maintenant dans la chaîne d’approvisionnement, c’est se donner une chance de participer à d’autres constructions.
La région, le Québec et le Canada ont intérêt actuellement à avoir les yeux tournés vers l’Europe et l’Asie. Tout le commerce avec nos voisins du sud ne disparaîtra pas, mais les efforts est-ouest de diversification des marchés sont nécessaires et la filière maritime est une avenue intéressante pour notre région, elle qui redécouvre les avantages et le potentiel d’être sur le bord du fleuve Saint-Laurent.
Le renouveau du centre-ville
Ça y est, l’appel d’offres est lancé pour le réaménagement du quai Richelieu! Un pas de plus vers un beau projet qui contribuera à faire du centre-ville une destination agréable pour tout le monde dans la région. On pourrait peut-être même voir les travaux commencer dès cet été, une fois le contrat accordé. Après ceux réalisés sur les rues Augusta et Prince, qui lui donnent une autre allure, le centre-ville se réapproprie une partie des berges de la rivière Richelieu.
Un cœur de ville dynamique, c’est une carte de visite. Tout ce qui bouge actuellement dans la région doit aussi se voir et prendre forme dans notre quotidien. Avec la friperie du Recyclo-Centre, qui occupe les grands locaux laissés libres à la fermeture du magasin Korvette, et l’ouverture prochaine du nouveau restaurant Chez Florent, angle George et du Roi, les efforts donnent des résultats visibles.
Le Cégep de Sorel-Tracy poursuit sur sa lancée
Vous voulez une autre bonne nouvelle? Le Cégep de Sorel-Tracy nous annonce qu’au premier tour des inscriptions pour l’automne 2025, un record qui remonte à 2009 vient d’être battu. On ne dira jamais assez l’importance de la présence d’un cégep dans une région. Notre cégep régional continue d’être une maison d’enseignement de grande qualité et un milieu de vie stimulant pour les jeunes de la région et d’ailleurs. Les résultats du premier tour pour les inscriptions confirment l’attrait du Cégep de Sorel-Tracy, fortement intégré à tout l’écosystème économique et social de la région.
Le travail acharné réalisé par tous les acteurs du développement au service de la région de Sorel-Tracy donne des résultats et nous donne de l’espoir. Ce n’est pas inutile de le souligner par les temps qui courent.