Cette initiative vise à recueillir les expériences et les impressions des personnes qui ont immigré dans la région au cours des dernières années. L’objectif principal de ce projet est de comparer les expériences des personnes ayant récemment immigré dans la région à celles des migrants plus anciens tout en établissant un lien profond entre la perception de la population de Pierre-De Saurel à propos de leur milieu et celle vécue par les personnes immigrantes.
Les entrevues, qui seront enregistrées et dureront d’une à deux heures, se concentreront sur les éléments marquants du voyage des personnes immigrantes au Québec. En plus de comprendre les raisons qui ont motivé leur migration, on s’intéressera aux méthodes d’intégration qu’ils ont utilisées et aux nouvelles perspectives qu’ils ont acquises depuis leur établissement dans la région.
Pour celles et ceux qui sont arrivés depuis quelques années, la MRC et la SHPS sont curieux d’entendre leurs observations sur la société québécoise et les habitudes qu’ils ont adoptées depuis leur arrivée. Quels étaient leurs plans d’avenir à leur arrivée et comment ont évolué ces personnes depuis?
Les deux organisations invitent donc toutes les personnes immigrantes récemment emménagées dans de la région à participer à cette étude. Pour prendre part à cette aventure, il faut contacter Amy Cournoyer à l’adresse suivante : acournoyer@shps.qc.ca ou au 450 780-5739, poste 3021, pour planifier une entrevue. La porte est ouverte jusqu’en février 2024.
Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC).