Pendant plusieurs années, des jam sessions (ou séances d’improvisation) se déroulaient au défunt Café Saint-Thomas et étaient devenues fort populaires. Sous l’impulsion d’Éric Farley, un musicien sorelois, batteur et percussionniste de son état, cette initiative ressuscitera au grand plaisir des amateurs de musique de tous les genres.
« Il y avait un vide, il fallait le combler. Les jam sessions sont des laboratoires pour l’improvisation. On a toujours besoin de bons musiciens et cela permet aux musiciens, jeunes ou moins jeunes, de s’affirmer et au public de faire des découvertes, de créer un noyau artistique », justifie Éric Farley.
Ce dernier croit également que cela permet aux musiciens de se mettre en contact, de se découvrir des atomes crochus. « Les jam sessions engendrent aussi de très bons spectacles pour le public, des spectacles inusités. Cela donne la chance également aux nouveaux arrivants de nous faire découvrir leur musique », rappelle M. Farley, qui sera de toutes les jam sessions avec son house band, autrement dit un groupe de musique en résidence, d’une certaine façon.
Bien sûr, lorsqu’on parle d’improvisation, on pense tout de suite au jazz, au blues. « Mais il y a de la place pour tous les genres. Les musiciens arrivent avec leurs instruments et on s’adapte. Bienvenue aux instruments à vent. Notre groupe joue environ une heure, de 20 h à 21 h. Je joue avec Stéphane Tellier, Alexandre Gauthier et François Plante. Ensuite, on fait place aux musiciens qui veulent jammer de 21 h à 1 h », indique Éric Farley.
Pour lui, il est clair qu’à Sorel-Tracy, il y a toujours de bons musiciens, mais peu d’endroits pouvaient leur permettre de se faire connaître.
Cette porte ouverte artistique se tiendra tous les mercredis soir à partir du 7 mai au restaurant Le Forestier Bar à Tapas, situé au 40, rue Augusta à Sorel-Tracy.