En plus de l’Ours d’or (premier prix), l’Ours d’argent (deuxième prix) et l’Ours de bronze (troisième prix), les jeunes écrivains résidant sur le territoire de la MRC de Pierre-de Saurel auront dorénavant la possibilité de remporter des prix qui leur sont réservés, soit deux Prix de la Ferme Saint-Ours, une entreprise bien ancrée dans sa communauté.
Le texte final remis avec le moins de fautes se verra récompensé par le Prix Yvette Messier-Bernier en l’honneur de cette résidente de Saint-Ours qui a enseigné de nombreuses années à l’école primaire Pierre-de-Saint-Ours. Mme Messier-Bernier travaille bénévolement au sein du RLJSO depuis sa fondation en 2008; elle y est présentement responsable du soutien à l’écriture.
Chaque année, 60 jeunes écrivains provenant de toutes les régions du Québec ont la chance de vivre une expérience unique, de la rédaction de leur roman, conte, nouvelles, poésie ou bande dessinée, jusqu’au salon du livre. En effet, le RLJSO offre soutien à l’écriture, correction, mise en page et impression des livres à tous les participants retenus à son concours. Le Salon du livre jeunesse de Saint-Ours, qui se tient fin septembre dans le cadre des Journées de la culture, couronne cette épopée littéraire.
Pour connaitre les détails du concours, on consulte son site web www.rljso.com et la page Facebook « Concours littéraire jeunesse St-Ours ».