27 avril 2023 - 09:12
Les Maisons des jeunes toujours nécessaires
Par: Rachel Gauthier

Les adolescents de la Maison des jeunes de Sorel « La Place » ont profité d’une activité « nuit blanche » en compagnie de leurs animateurs. Photo gracieuseté

Les jeunes de la Maison des jeunes de Sorel « La Place » se sont amusés et réchauffés près un feu de camp extérieur. Photo gracieuseté

Revenues à leur horaire normal d’avant la pandémie, les Maisons des jeunes ont retrouvé leur erre d’aller. Les adolescents répondent présents et participent en grand nombre aux activités mises sur pied pour leur divertissement et leur bien-être.

La directrice générale de la Maison des jeunes de Sorel « La Place », Lucie Champagne, et le directeur de celle de Tracy « L’Air du Temps », David McDermott, ont révélé que les jeunes avaient besoin plus que jamais de se rencontrer et d’entrer en contact les uns avec les autres.

« C’est important une Maison des jeunes. […] Ça prend un lieu avec des adultes qui sont significatifs pour qu’ils puissent se dévoiler, parler et avoir une certaine approbation ou non », dévoile Lucie Champagne.

Le but d’une Maison des jeunes est de créer un milieu de vie pour les jeunes entre 12 et 17 ans. L’implication et la participation à l’organisation des activités les mènent ultimement à une responsabilisation et à une autonomie.

Les activités sont variées. Elles peuvent prendre la forme d’une sortie au cinéma, d’un souper meurtre et mystère ou encore de jouer à des jeux de table. Les ateliers de prévention portent sur des sujets qui touchent les jeunes, entre autres, la santé mentale, la toxicomanie, la sexualité, la diversité des genres et la persévérance scolaire.

M. McDermott explique donner prétexte à la discussion par le loisir. Par exemple, à Tracy, les animateurs et les jeunes ont visionné une série qui aborde la puberté, ce qui a entraîné des discussions sur ce sujet.

Notons que le problème de main-d’œuvre ne les épargne pas. Si un membre de l’équipe est malade, ils doivent fermer puisque les équipes de travail sont réduites. Il y a donc des bris de services à l’occasion.

Nouvelle clientèle et grande implication

Les cohortes qui fréquentent ces lieux sont de plus en plus jeunes. Ils sont majoritairement âgés de 11, 12 ou 13 ans. À partir de 14 ans, les jeunes commencent dorénavant à travailler. Lucie Champagne révèle que le bas âge des jeunes fait en sorte que les parents sont plus impliqués. Ces derniers échangent avec les animateurs, ce qui favorise une bonne communication entre tous les acteurs qui gravitent autour des jeunes.

L’implication des jeunes est bonne. À Sorel, un jeune occupe un siège au conseil d’administration de la Maison des jeunes, alors qu’à Tracy, ce sont deux jeunes qui participent au conseil d’administration.

À Sorel, les adolescents prennent tellement part aux activités que la Maison des jeunes doit parfois en refuser pour certaines activités. Par ailleurs, Mme Champagne souligne que dans la dernière année, ce sont 565 jeunes qui ont fréquenté sa Maison des jeunes. « C’est beaucoup! », s’exclame-t-elle, en insistant sur l’augmentation de la clientèle.

Il est possible de suivre les pages Facebook des Maisons des jeunes pour prendre connaissance des activités et des horaires de chacune.

image
image