6 décembre 2022 - 08:35
Dixième édition du tournoi provincial Midget François Beauchemin
Les Mariniers 1 de Sorel-Tracy sacrés champions
Par: Jean-Philippe Morin

Les Mariniers 1 de Sorel-Tracy ont remporté le tournoi provincial Midget François Beauchemin dans la catégorie « A ». Photo gracieuseté

Luc Beaudet tire sa révérence comme président du tournoi sorelois après 10 éditions couronnées de succès. Photo gracieuseté

Les Mariniers 1 de Sorel-Tracy sont sortis vainqueurs de la catégorie « A » du tournoi provincial Midget François Beauchemin qui se tenait du 26 novembre au 4 décembre, au Colisée Cardin.

Ils ont d’abord battu les Mousquetaires 2 de Saint-Hyacinthe par la marque de 4-1, avant de vaincre les Tigres 1 de la Vallée-du-Richelieu par le même score. En demi-finale, les Mariniers 1 ont de nouveau battu les Tigres 1, cette fois par la marque de 3-0, avant de gagner de justesse la finale contre les Aigles 1 de Saint-Jean par le pointage de 2-1.

Une autre équipe de Sorel-Tracy participait dans la catégorie Midget A, soit les Mariniers 2. Ils ont toutefois subi des défaites de 2-1 et 1-0.

Dans la catégorie Midget B, les Mariniers 1 et 2 ont également subi deux défaites. Dans les catégories AA et BB, le Grizzly de Sainte-Julie/Sorel n’est pas parvenu à atteindre les demi-finales.

Une édition couronnée de succès

Cette 10e édition du tournoi provincial Midget François Beauchemin de Sorel-Tracy a accueilli 32 équipes d’un peu partout au Québec. « Chaque année, on en refuse. C’est un tournoi très populaire. François Beauchemin est toujours présent, il vient faire la mise au jeu protocolaire, les jeunes sont toujours impressionnés », relate le président du tournoi, Luc Beaudet.

Ce dernier, qui est présent depuis les débuts, a décidé de tirer sa révérence cette année après 12 ans, les éditions de 2020 et de 2021 ayant été annulées en raison de la pandémie. En 10 éditions, son tournoi a permis de remettre environ 100 000 $ à l’Association du hockey mineur du Bas-Richelieu (AHMBR).

« Mon père était impliqué dans le tournoi Midget dans les années 80. Moi, j’étais plus jeune, je mettais la musique lors des matchs. J’ai voulu repartir ça et c’était un beau succès. Maintenant, c’est le temps de passer le flambeau. J’espère que quelqu’un va reprendre ça en main parce que ça donne entre 9 et 10 000 $ par année dans les poches du hockey mineur pour acheter des chandails, entre autres », conclut M. Beaudet.

image
image