Après les cinq premiers matchs du calendrierrégulier qui s’est mis en branle le 4 octobre, les Mariniers avaient battu coup sur coup Chambly, Roussillon, Richelieu et Saint-Jean, inscrivant au passage 20 buts. Ils ont subi leur première défaite de la saison lors du cinquième duel face au Collège français, le 19 octobre.
C’est donc avec un dossier de quatre victoires et une défaite qu’ils ont officiellement été sélectionnés pour prendre part au rendez-vous par excellence du hockey chez les Pee-Wee, le Tournoi international de Québec.
« Les gars ont bien joué, dès le début de la saison. Parfois, c’est un défi de bien performer lors des premiers matchs. Les gars étaient motivés et ils ont bien répondu. Le crédit leur revient totalement », souligne d’emblée Maxime Talbot.
Depuis leur sélection, les représentants sorelois et julievillois ont signé cinq victoires supplémentaires, subissant seulement trois autres revers.
« C’est un groupe composé de jeunes joueurs très à l’écoute, souligne l’entraîneur-chef. Ils sont tous motivés à apprendre et à s’améliorer. Depuis le début de la saison, je leur demande de fournir de l’effort lorsqu’ils arrivent à l’aréna. Et jusqu’à présent, ils présentent une belle attitude », détaille Maxime Talbot.
De l’expérience à revendre
En février, à Québec, les Mariniers de Sorel-Tracy/Sainte-Julie pourront compter sur un entraîneur-chef expérimenté. Même s’il n’a jamais pris part au Tournoi international Pee-Wee de Québec, Maxime Talbot peut se targuer d’un parcours impressionnant ponctué de 704 matchs disputés dans la Ligue nationale de hockey. Et surtout, il a remporté la Coupe Stanley en 2009, inscrivant les deux buts des Penguins de Pittsburgh dans une victoire de 2 à 1 contre Détroit lors du match ultime de la finale.
Aussi, cinq joueurs des Mariniers en seront à une deuxième participation au prestigieux tournoi. L’an dernier, Henrik Tousignant, Jacob Racicot, Zach Vézina et William Mathieu avaient atteint la finale avec les Mariniers M13 BB de Sorel-Tracy/Sainte-Julie, dirigés par un autre ex-hockeyeur de la LNH, Alexandre Daigle.







