Début août, à quelques jours du premier match des séries éliminatoires, le joueur-entraîneur des Marlins, Francis Simard, confiait à notre journaliste vouloir atteindre la finale après avoir subi l’élimination en demi-finale à de nombreuses reprises dans les dernières années.
Trois semaines plus tard, c’est chose faite, alors que les Sorelois ont éliminé coup sur coup les Rays du Haut-Richelieu et les Pirates de Saint-Bruno. « Ce sont deux séries très satisfaisantes! », révèle Francis.
En quart de finale, Sorel-Tracy a disposé des Rays en trois parties. En demi-finale, la tâche s’annonçait plus ardue face aux Pirates, qui avaient terminé en troisième position au terme de la saison avec une fiche de 15 victoires et 9 défaites, un dossier identique à celui des Marlins.
« Notre groupe est arrivé à maturité. Maintenant, nous gérons bien nos émotions. Lors du troisième match contre Saint-Bruno, nous n’avons pas paniqué lorsqu’ils ont remonté un déficit de 11 à 1 pour finalement remporter le match 14-13. » Au final, les Marlins ont vaincu les Pirates en quatre duels, les blanchissant deux fois au passage.
Selon Francis, jusqu’à présent, tous les joueurs participent aux succès de la formation. « Lors du dernier match, Maxime Guay a volé un circuit grâce à un catch incroyable, Éric Millette a frappé deux circuits, dont un grand chelem et que dire de mon frère Alexandre qui a produit 12 points [le meneur dans le circuit à ce chapitre] jusqu’ici en séries », énumère le joueur-entraîneur.
En effet, plusieurs joueurs sorelois offrent de bonnes prestations en séries jusqu’à présent. Au bâton, Antoine Côté présente la deuxième meilleure moyenne du circuit (0,600), tandis que Dave Raymond-Thériault et Gabriel Morin suivent en quatrième et cinquième position avec des moyennes respectives de 0,579 et 0,529. Sur le monticule, Gabriel Morin mène la LBSVF avec 19 retraits au bâton.
Une finale attendue
Les Marlins de Sorel-Tracy participeront donc à la première finale de leur histoire. Souvent éliminés en demi-finale aux mains des futurs champions, ils souhaitent maintenant remporter les grands honneurs.
« On s’en va là gonflés à bloc! », lance sans détour Francis Simard.
Alors que l’autre demi-finale entre les Brewers de Drummondville et les Indians de Granby n’est toujours pas terminée, la série finale se mettra vraisemblablement en branle la semaine prochaine.
« Si on affronte Granby, les champions en titre, on va les attendre de pied ferme. On les a battus cette saison, on a donc toutes les raisons d’y croire », conclut Francis Simard.