D’entrée de jeu, il faut louer la performance du lanceur Gabriel Morin qui a lancé les 10 manches et a su tenir son équipe dans le coup. L’un des joueurs-entraîneurs des Marlins, Francis Simard, a bien voulu analyser ce match et cette série demi-finale. « C’est une série qui s’est déroulée en deux temps. Au cours des deux premiers matchs, notre attaque a explosé. Tout le monde a contribué. Nous avons marqué 24 points en deux parties », décrit Francis Simard, en faisant remarquer que les deux premières équipes du classement, dont les Marlins, bénéficiaient d’un laissez-passer pour la première série et, de ce fait, étaient un peu rouillés.
Après avoir remporté les deux premiers matchs de cette série demi-finale 3 de 5, les Marlins ont trébuché au troisième affrontement. « Nous avons beaucoup manqué d’opportunités et le quatrième affrontement, le 17 septembre, on peut le qualifier de match d’anthologie. Encore une fois, on a laissé trop souvent des coureurs en position de marquer et il faut dire que le lanceur adverse aussi a très bien fait », souligne le joueur-entraîneur.
Dans ce quatrième match, les Pirates, qui avaient terminé avec la même fiche que les Marlins en saison régulière (13-12), menaient 2 à 1 en septième manche lorsque les Sorelois ont créé l’égalité pour entraîner les deux équipes en prolongation. « En 10e manche, notre attaque a explosé et nous avons marqué quatre points. Les dieux du baseball ont été de notre côté », de dire un Francis Simard soulagé, qui n’a pas été surpris que la série a, somme toute, été assez serrée.
Place à la finale
Et comment voit-il la finale contre les Brewers de Drummondville? « Les Brewers ont été la meilleure équipe cette saison. Ils ont terminé premiers au classement avec seulement quatre défaites et nous deuxièmes. En revanche, nous avons été la seule équipe à les battre deux fois et à domicile. Je crois que nous sommes capables de livrer la marchandise et je m’attends à des matchs serrés », prévoit Francis Simard.
Il s’agit d’une deuxième finale en trois ans pour les Marlins, qui en sont à leur 15e saison dans la LBSVF. En 2023, ils avaient été balayés par les Indians de Granby.
Le premier match de la série a été disputé le dimanche 21 septembre, à Drummondville, et les Marlins ont dû s’incliner au compte de 10 à 3. Drummondville mène donc la série 1-0. Le deuxième match de cette série finale sera disputé le mercredi 24 septembre, au stade René-St-Germain de Sorel-Tracy, à 20 h.
Pour suivre les résultats, l’horaire et les statistiques : www.lbsvf.ca ou la page Facebook « Marlins de Sorel-Tracy ».
Horaire de la finale
Match #2 : Mercredi 24 septembre, 20 h, stade René-St-Germain, Sorel-Tracy
Match #3 : Jeudi 25 septembre, 20 h, stade Jacques-Desautels, Drummondville
Match #4 (si nécessaire) : Dimanche 28 septembre, 15 h, stade René-St-Germain, Sorel-Tracy
Match #5 (si nécessaire) : Mardi 30 septembre, 20 h, stade Jacques-Desautels, Drummondville