4 juillet 2023 - 08:13
Bilan de mi-saison dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF)
Les Marlins flirtent avec le haut du classement
Par: Alexandre Brouillard

Derek Duchesneau connaît une excellente saison au monticule, comme en fait foi sa moyenne de points mérités de 1,66. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

À mi-chemin cette saison dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-Forts (LBSVF), les Marlins de Sorel-Tracy pointent au troisième rang du classement, notamment grâce à des victoires face à des puissances du circuit.

« On est pas mal où on voulait être à la mi-saison », confie avec enthousiasme le joueur-entraîneur, Francis Simard.

Satisfait du dossier de huit victoires et quatre défaites en 12 sorties, Francis Simard est d’autant plus heureux d’avoir vu sa troupe vaincre l’adversité en début de saison. En effet, les Sorelois ont disputé cinq des 12 premiers matchs de la campagne contre deux équipes dominantes du circuit année après année, soit les Indians de Grandy et les Phillies de Longueuil. Bon an mal an, les Marlins ont réussi à signer deux victoires dans cette séquence.

« Je suis heureux qu’on ait battu les meilleures équipes. On est d’ailleurs les seuls à avoir vaincu les champions [Granby] en titre jusqu’à date cette saison. On a joué de très bons matchs », mentionne le joueur-entraîneur.

Seule ombre au tableau, la défaite face à la nouvelle équipe de la LBSVF, les Rays du Haut-Richelieu, le 8 juin, par la marque de 4-2.

Contribution équilibrée

Après avoir connu plusieurs problèmes au monticule la saison passée, les Marlins de Sorel-Tracy comptent sur une rotation équilibrée en 2023. Les lanceurs Derek Duchesneau et Gabriel Morin ont récolté d’importantes victoires. Puis, les vétérans Jean-Philippe Morin et Francis Simard contribuent plus qu’anticipé jusqu’à présent.

Après quatre matchs sur la butte, Jean-Philippe a signé trois victoires en plus de concéder une moyenne au bâton de 0,190 à ses adversaires, la deuxième meilleure du circuit. De son côté, Francis a enregistré deux sauvetages, le meneur dans la Ligue à ce chapitre.

« Jean-Philippe va très bien cette saison, certifie le joueur-entraîneur. On n’avait pas prévu qu’il lance autant. Si bien que des gars n’ont pas encore été utilisés comme lanceurs. Ça démontre qu’on a une équipe bien balancée cette année. C’est la première année que j’ai vraiment confiance en nos performances sur le monticule et au bâton. »

Avec 12 matchs à disputer cette saison, dont sept à domicile, au stade René-St-Germain, les Marlins doivent rester concentrés sur leur objectif qui est de terminer dans le top du deux du classement. « C’est pour éviter d’affronter les Indians avant la finale », confie Francis Simard.

Ce dernier souligne que Granby et Longueuil ne se sont pas encore affrontés cette saison. « Ils vont donc devoir s’infliger des défaites. Ce qui sera bon pour nous », soutient-il. Le premier match entre les deux équipes a eu lieu le lundi 3 juillet. Le résultat n’était pas disponible avant d’aller sous presse.

« Je suis optimiste pour le reste de la saison. On doit garder le cap et on sera dangereux en séries », conclut le joueur-entraîneur.

Le prochain match des Marlins sera le mercredi 5 juillet, à 20 h, alors qu’ils recevront les Orioles de Boucherville. Le lendemain, ils visiteront les Rays à Saint-Bruno-de-Montarville.

image
image