2 Décembre 2021
Plusieurs Sorelois présents pour la Finale du circuit provincial
Les meilleures équipes de curling en compétition à Sorel-Tracy du 2 au 5 décembre
Par: Jean-Philippe Morin

L’équipe de Sorelois composée d’Alexandre Lanteigne, Pier-Olivier Blain, Frédéric Villiard et Patrick Doyon tentera de surprendre lors du tournoi. Photo gracieuseté

Guy Hemmings effectuera un retour à la compétition pour une fin de semaine à l’occasion de la Finale du circuit provincial de curling du 2 au 5 décembre, au Club Aurèle-Racine. Photo gracieuseté

Le Club de curling Aurèle-Racine recevra, pour la deuxième fois de son histoire, la Finale du circuit provincial de curling du 2 au 5 décembre. De gros noms du curling masculin québécois seront sur place, dont Guy Hemmings.

Publicité
Activer le son

Année après année, cette compétition provinciale est courue par les meilleures équipes du Québec, qui se classent pour y participer en fonction des points obtenus sur le circuit l’année précédente. Or, comme la saison 2020-2021 a été annulée en raison de la pandémie, toutes les équipes pouvaient s’inscrire cette année. Heureusement, la crème des curleurs sera présente cette année.

À commencer par le Sorelois Guy Hemmings, qui effectuera un retour au jeu comme capitaine avec Mathieu Beaufort (troisième), Simon Benoît (deuxième) et Maxime Benoît (premier). Ce quatuor de Sorel-Tracy s’était d’ailleurs réuni la dernière fois que l’événement provincial avait eu lieu à Sorel-Tracy, en 2017.

« Selon moi, ils ont des chances de gagner », lance le coordonnateur du Club Aurèle-Racine, Pier-Olivier Blain.

« Ce sont des gars qui ont joué à un très haut niveau, mais qui ne jouent plus régulièrement et font moins de compétitions. Comme la Finale du circuit est dans leur coin, ils ont décidé de se réunir. Ils sont venus se pratiquer souvent dans les dernières semaines, leurs chances sont bonnes. »

Une autre équipe soreloise sera de la partie, à commencer par Pier-Olivier Blain lui-même, qui en est le capitaine. Les autres membres sont Alexandre Lanteigne (troisième), Frédéric Villiard (deuxième) et Patrick Doyon (premier). M. Blain l’admet, il n’a pas d’objectif précis lors de ce tournoi.

« C’est notre dernière année ensemble et pour nous, c’est une belle façon de jouer contre les meilleurs. On va compétitionner du mieux qu’on peut », explique le capitaine.

Le Sorelois Denis Robichaud sera également de la partie avec Équipe Leduc. Il sera le seul joueur de la région au sein de son équipe et agira soit comme capitaine ou comme troisième lanceur de pierre.

D’autres formations de haut niveau seront à Sorel-Tracy du 2 au 5 décembre, dont Équipe Fournier, qui a déjà représenté le Québec au Brier, la compétition canadienne de curling, à deux reprises. Deux quatuors en ascension, soit Équipe Bédard et Équipe Roberge, seront aussi sur place. Le premier a gagné en finale du Championnat provincial il y a deux ans, tandis que le deuxième a perdu en finale il y a deux ans et a participé aux essais olympiques il y a quelques semaines.

« On en parle beaucoup, on espère que les spectateurs seront au rendez-vous puisque c’est du calibre de haut niveau. Il y a des places dans les estrades, on aimerait que les gens apprécient le spectacle avec les meilleurs curleurs de la province », souligne Pier-Olivier Blain.

Un bon début de saison

Au Club de curling Aurèle-Racine de Sorel-Tracy, la saison se déroule rondement. Une trentaine de nouveaux membres y jouent régulièrement et selon M. Blain, le taux de rétention de ces nouveaux sera excellent au terme de la saison.

« Notre ligue du jeudi est pleine avec 16 équipes et nos autres ligues vont très bien. C’est encourageant, on espère que les gens vont venir l’essayer pour le plaisir », souligne le coordonnateur.

Deux dates sont à retenir pour le Club, soit le tournoi des coqs le 18 décembre et le tournoi des commerçants la fin de semaine du 28 janvier. Les deux événements sont ouverts à tous, incluant ceux et celles qui n’ont jamais joué.

« Le tournoi des coqs est très populaire chaque année, c’est festif. Pour le tournoi des commerçants, on invite les entreprises à s’inscrire, c’est une belle opportunité pour les employés de s’amuser hors du bureau », conclut Pier-Olivier Blain.

image