« C’est important de se soutenir les uns les autres. On a compris que le conflit portait sur le respect de la part d’une multinationale. Leur bataille est celle de tous les syndiqués et nous touche tout particulièrement pour nous qui travaillons aussi pour une multinationale », fait valoir le président de la section locale 6951, Yves Rolland, représentant les métallos de l’usine ouest d’ArcelorMittal à Contrecoeur.
Si le conflit perdure, la section locale discutera en assemblée générale des membres de la possibilité de soutenir les grévistes de façon récurrente, par un don hebdomadaire.
Les 630 syndiqués de Mine Raglan ont déclenché une grève générale illimitée le vendredi 27 mai dernier. Le litige porte notamment sur le recours éhonté à la sous-traitance à la mine de nickel, propriété de la multinationale Glencore. En plus de la sous-traitance, le litige porte aussi sur les vacances, les conditions de travail et de vie, les salaires et, par-dessus tout, le respect à l’égard des travailleurs.