En effet, les deux premiers matchs se sont soldés par deux défaites contre le HC Crédit Oui de Mercier. Le 1er mars, les Mustangs se sont inclinés par la marque de 4-1. Alexandre Labrosse a ouvert la marque en première période. En deuxième, Mercier a répliqué avec deux buts et le même scénario s’est répété en troisième période. Le lendemain, le 2 mars, on a pu assister à un match beaucoup plus serré, le tout s’étant conclu en prolongation. C’est Mercier qui a ouvert le pointage en première période. En deuxième, Contrecœur a égalisé avec un but de Isaac Frenette, mais Mercier n’a pas été long à prendre l’avance avec leur deuxième but du match. Mercier a porté la marque à 3-1 en début de troisième période, mais les Mustangs ont répliqué avec deux buts pour égaliser et provoquer la prolongation. Mercier a finalement marqué en prolongation pour se sauver avec la victoire et porter leur avance dans cette série trois de cinq à 2-0.
Alex Bourret, l’entraîneur-chef, admet que lors du premier match, ses joueurs avaient l’esprit ailleurs. « On ne s’est pas présenté, lance-t-il d’entrée de jeu. Nous avons joué notre pire match de l’année à un bien mauvais moment. Le lendemain, on a bien joué du début à la fin, mais on a manqué beaucoup de tic-tac-toes, des jeux que l’on a l’habitude de réussir », de résumer Alex Bourret. Et le prochain match? « Il s’agira juste de faire ce que nous réussissons le mieux, soit marquer des buts. Les gars doivent se remettre dedans. N’oublions pas que notre meilleur marqueur, Carl Lauzon, a été menotté jusqu’ à présent », fait remarquer l’entraîneur-chef.
Le propriétaire de l’équipe, de son côté, a confiance. « Nous sommes revenus de l’arrière de belle façon lors de la troisième période du deuxième match et un but de notre équipe a été refusé. Nous avons joué de malchance, de commenter Johnny Cloutier. Je puis vous dire que les gars sont très motivés en vue du prochain match. »
Est-il besoin de rappeler que les Mustangs se doivent de remporter leur prochain match qui aura lieu le 8 mars au Centre sportif régional de Contrecœur?