4 avril 2022
Défaits en cinq matchs en demi-finale des séries
Les Mustangs freinés par les champions de la saison régulière
Par: Jean-Philippe Morin

Les Mustangs dressent un bilan positif de leur première année au Centre sportif de Contrecœur malgré une défaite en demi-finale. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

À leur première saison à Contrecœur, les Mustangs ne sont pas parvenus à atteindre leur objectif de gagner les séries dans la Ligue de hockey senior élite (LHSE). Les hommes d’Alain Côté se sont inclinés en cinq matchs en demi-finale contre les champions de la saison, La Chambre HC de Terrebonne.

Publicité
Activer le son

Déjà en retard 3-1 dans cette série en raison de deux défaites survenues les 25 et 26 mars, les Mustangs n’avaient plus le droit à l’erreur. Toutefois, ils ont dû faire face à de l’adversité lors de la rencontre du vendredi 1er avril, alors que six de leurs joueurs avaient la COVID. Les Contrecœurois se sont finalement inclinés 4-2.

« Il nous manquait quand même six de nos réguliers, incluant notre gardien numéro un. Notre back-up a fait une méchante belle job, mais il fallait quand même gagner trois matchs en trois jours lors de la fin de semaine avec des effectifs réduits. Ce n’est pas une excuse, mais c’est certainement un facteur », explique l’entraîneur-chef Alain Côté.

Malgré tout, l’entraîneur s’est dit fier de la performance de ses joueurs lors de ce match, mais aussi dans la série en général. Vendredi, les Mustangs ont été les premiers à marquer, si bien qu’ils menaient 2-0 après une période. « On menait quand même 2-1 après deux périodes, mais ils ont un powerplay dévastateur et il ne faut rien leur laisser. La série s’est jouée la fin de semaine passée, il aurait fallu aller en chercher une sur deux », analyse Alain Côté.

Bilan positif de la saison

Les Mustangs, qui évoluaient à Saint-Hubert au cours des dernières années, ont joué leur première saison au Centre sportif de Contrecœur en 2021-2022. Les dirigeants, entraîneurs et joueurs dressent un bilan positif de cette expérience.

« C’est très positif! On a vraiment senti que les partisans et la Ville de Contrecœur étaient derrière leur équipe. Nos matchs étaient affichés sur les panneaux numériques de la Ville. Vendredi dernier, il y avait à peu près 300 personnes dans les estrades, ça met une très belle ambiance. Les gens s’identifiaient aux Mustangs », se réjouit l’entraîneur, qui confirme que l’équipe sera de retour à Contrecœur en 2022-2023.

Sur la glace, les Mustangs avaient des objectifs élevés en début de saison, soit de poursuivre sur la même lancée qu’en 2019-2020. Avant que les séries soient annulées en raison de la pandémie, l’équipe avait été sacrée championne de la saison régulière avec seulement quatre défaites, puis avait récolté six victoires en autant de matchs en séries.

Cette année, les Mustangs avaient démarré leur saison en trombe, mais trois matchs gagnés ont finalement été des défaites par forfait en raison d’un joueur illégal dans l’alignement. Au lieu d’une quatrième place au classement avec une fiche de huit victoires et sept défaites, l’équipe aurait probablement terminé au deuxième rang avec 11 victoires, ce qui aurait provoqué un affrontement contre La Chambre HC en finale plutôt qu’en demi-finale.

L’entraîneur Alain Côté ne croit toutefois pas qu’il s’agit d’un point tournant à la saison. « Ça n’a rien changé, parce que dans notre tête, on a gagné ces trois matchs-là. La preuve, c’est qu’après la pause de deux mois en raison de la COVID, on a gagné nos quatre derniers matchs de la saison », conclut-il.

image