C’est la SADC Pierre-De Saurel qui a organisé cette rencontre afin de mieux comprendre les nouveaux projets d’innovation chez Rio Tinto et encourager la communauté collégiale et les PME de la région à réfléchir sur la place de l’innovation dans l’économie de Sorel-Tracy.
Frédéric Benoit, Chef de service de l’usine de scandium et Yves Pépin, Directeur TiO2 au Centre de Technologie et minéraux critiques étaient les conférenciers.
Que ce soit pour l’unique production de scandium en Amérique du Nord, pour le nouveau processus de réduction d’ilménite radicalement plus écologique (BlueSmeltingtm) ou pour la venue de nouveaux produits comme le titane métallique, ces projets se rejoignent quant à la réduction drastique de l’empreinte environnementale.
« Souvent, les étudiants et les entreprises connaissent peu les nouveaux projets d’innovation chez Rio Tinto; il est donc important de communiquer avec la communauté collégiale et d’affaires afin de présenter cette belle histoire d’innovation dans la région et explorer ensemble des avenues de collaborations », souligne Frédéric Benoit.
Selon Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy, cet événement est directement lié à trois objectifs, soit de promouvoir la recherche et l’innovation, participer activement à l’essor de la communauté et enrichir l’expérience étudiante.
« Après l’annonce des investissements de 737 M$ pour les huit prochaines années par Rio Tinto à Sorel-Tracy, il fut très intéressant d’en apprendre davantage sur les détails de ces projets et les opportunités pour la région. Pensons aux perspectives d’emplois ou au développement d’expertise chez-nous. Pensons à notre région qui se distingue par la transformation et le recyclage des minéraux critiques et stratégiques. La SADC est fière de l’apport de l’entreprise comme force industrielle et fleuron mondial qui sait créer de la richesse chez-nous dans une optique de développement durable », conclut Sylvie Pouliot, directrice générale à la SADC.