30 juin 2022
Mini-golf de la Plaza
Les nouveaux propriétaires veulent redorer l’image du mini-putt
Par: Jean-Philippe Morin

François Laramée et Michel Goudreau sont heureux d’avoir acquis le Mini-golf de la Plaza en avril dernier. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Lorsque la famille Lusignan-Deschênes souhaitait vendre son terrain de mini-putt à Sorel-Tracy, François Laramée et Michel Goudreau y ont vu la chance d’une vie. Maintenant copropriétaires du Mini-golf de la Plaza, les deux associés se réjouissent du succès obtenu jusqu’à maintenant.

Publicité
Activer le son

« Notre but est de redorer l’image du mini-putt, lance d’emblée François Laramée. Je viens de Delson et Mike [Michel Goudreau] de Saint-Jean-sur-Richelieu, on est ici souvent et c’est parce qu’on est des passionnés! On aime ça, on le fait par plaisir, par passion et ça paraît. »

Depuis avril, les deux amis sont officiellement copropriétaires du Mini-golf de la Plaza. « C’est un peu comme un adon. On s’est fait taguer sur Facebook et au même moment, on voulait s’en faire bâtir un dans notre coin. On s’est dit que c’était un signe et qu’il fallait l’acheter! On était trois dans la course, mais on était ceux qui avaient le plus d’expérience dans le mini-putt. Ce n’est pas juste le côté business qui est important dans l’industrie, c’est aussi la passion et la connaissance du milieu », élabore M. Laramée.

Dans les années 90, à l’âge de 29 ans, François Laramée a fait partie à cinq reprises des émissions de télévision sur le mini-putt à RDS. Michel Goudreau, de son côté, a fait partie de deux émissions l’an passé lors du grand retour du sport à la télévision.

« J’ai toujours voulu avoir un mini-putt dans la vie. Quand je jouais avec de grands joueurs à l’époque, c’était un rêve. Puis maintenant j’ai 58 ans, j’approche de la retraite et je trouve que c’est un beau projet de retraite », souligne François Laramée.

Les copropriétaires n’ont pas chômé au cours des deux derniers mois. Ils ont mis beaucoup de temps pour refaire le terrain en grattant et peinturant les bandes, en refaisant 11 tapis – les autres seront remplacés l’an prochain – et en prenant soin de l’aménagement paysager sur le site.

« On a une ligue d’une vingtaine de joueurs le lundi soir et la plus grosse ligue du Québec le mardi et le mercredi qui compte 65 joueurs. En achetant, on n’a rien voulu changer vraiment, c’est une formule gagnante et ça fonctionne », ajoute le copropriétaire.

Des tournois provinciaux à l’horaire

Le 2 juillet prochain, le Mini-golf de la Plaza recevra un tournoi provincial de type pro-am (professionnel-amateur) dès 10 h 30. Les inscriptions sont ouvertes dès 9 h 30.

« Ce sera la chance pour des joueurs de se mesurer aux grandes vedettes du mini-putt comme Carl Carmoni, Suzanne, Jocelyn Noël, Daniel Letarte et compagnie. Des événements provinciaux comme ça, ça crée de l’engouement et ça remet le mini-putt sur la map », se réjouit François Laramée.

La région de Sorel-Tracy a déjà été l’hôte d’un de ces tournois le 4 juin dernier. Elle recevra également d’autres tournois majeurs le 30 juillet et le 20 août.

« On est la seule ville à recevoir quatre tournois provinciaux. D’habitude, c’est un ou deux. Ça attire beaucoup de monde et la clientèle est impressionnée. C’est l’occasion d’apprendre des meilleurs et de bénéficier de trucs », conclut-il.

image