22 février 2022
Les organismes communautaires réclament des investissements pour leur mission
Par: Katy Desrosiers

Les organismes communautaires de la région se mobilisent afin de réclamer un financement pour leur mission. Photo gracieuseté

Dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, du 21 au 24 février, les organismes du territoire de Pierre-De Saurel participent aux actions de mobilisation pour signifier au gouvernement l’urgence d’investir dans le financement à la mission des organismes.

Publicité
Activer le son

Des organismes de partout au Québec participent et plusieurs ont même fermé leurs portes pour prendre part aux mobilisations qui prennent différentes formes comme l’envoi de cartes postales, des marches et des actions virtuelles.

Le directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre-De Saurel, Mathieu Brochu, affirme qu’il est urgent que le gouvernement investisse dans le financement à la mission des organismes. « C’est un investissement supplémentaire récurrent et indexé de 460 millions de dollars dont nous avons besoin pour financer adéquatement la réalisation de nos missions », précise-t-il.

Selon la CDC, la liste des défis des organismes communautaires est longue. Elle compte, entre autres, l’augmentation des besoins, la pénurie de main-d’œuvre, le sous-financement chronique et les salaires insuffisants. La Corporation mentionne que malgré les défis, les organismes ne cessent de démontrer concrètement leur apport au maintien du filet social québécois. « C’est un cri du cœur que lancent aujourd’hui les organismes communautaires, leurs membres et leurs sympathisants et sympathisantes. Le gouvernement doit remplir ses promesses », ajoute M. Brochu.

Un financement à la mission permettrait d’embaucher les ressources humaines nécessaires et leur offrir des conditions de travail cohérentes avec l’ampleur des responsabilités de la tâche accomplie. Aussi, la CDC avance que le gouvernement doit agir maintenant pour éviter des ruptures de services et la fermeture d’organismes essentiels.

image