24 novembre 2025 - 09:54
Les Polypus juvéniles privés de leur finale
Par : Alexandre Brouillard

Le programme football des Polypus de Sorel-Tracy a connu du succès en 2025. Photo Nathalie Daneau

La saison 2025 des trois équipes de football des Polypus a été satisfaisante. Pour les juvéniles, elle termine toutefois en queue de poisson, alors qu’ils sont privés de leur participation à la grande finale des séries éliminatoires.

Les Polypus juvéniles (secondaire 4 et 5), entraînés par René Jr Laferté, ont terminé la saison régulière avec une fiche de cinq victoires et trois défaites. Un dossier bon pour le deuxième rang, tout juste derrière les puissants footballeurs de la polyvalente Hyacinthe-Delorme, qui ont enregistré une fiche parfaite de huit victoires cette saison.

Le 14 novembre, la troupe de Jr Laferté devait croiser le fer avec les Maskoutains. Le match n’a toutefois pas été présenté à cause de remparts de neige aux abords du terrain à Saint-Hyacinthe, résultats de la tempête de neige quelques jours auparavant. « Quand je suis arrivé sur place, le terrain commençait à être déblayé. Il y avait des bancs de neige de quatre pieds de haut à certains endroits sur les lignes de côté. Ce n’était pas conforme et très dangereux pour les joueurs. Avec les entraîneurs des deux équipes, on a décidé d’annuler le match », explique Hugo Roy, directeur général du RSEQ Montérégie.

René Jr Laferté était en accord avec cette décision. « C’était effectivement dangereux pour les jeunes. […] À Saint-Hyacinthe, ils ont attendu le matin de la finale pour pelleter le terrain. Si la finale avait eu lieu à Sorel-Tracy, on aurait pelleté toute la semaine pour permettre aux jeunes de jouer », assure-t-il.

Dans les heures suivantes, autant le RSEQ que les écoles impliquées ont tenté de planifier la finale lors du même week-end, sans succès.

Reportée, puis annulée

Le matin du 17 novembre, les recherches se poursuivaient pour trouver un terrain où les deux équipes pouvaient disputer la finale. « Beaucoup de villes en Montérégie ne permettaient pas que de la machinerie déneige les terrains pour ne pas les endommager. Finalement, à cause de dame Nature, on a malheureusement annulé la finale », explique Hugo Roy.

À Sorel-Tracy, bien que l’instance municipale avait commencé des démarches, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy (CSSST) l’avait informé, durant la semaine, que la saison était terminée.

« Ce n’était pas réaliste de déneiger le terrain de Bernard-Gariépy à la pelle. Plus tôt dans la semaine, 20 bénévoles avaient déneigé une superficie de 10 par 15 verges, et ce, en deux heures de travail. Il aurait fallu plusieurs heures et 500 bénévoles pour pelleter tout le terrain », explique M. Laferté.

L’entraîneur-chef s’est aussi informé auprès de compagnies de déneigement pour rendre accessible le terrain naturel du côté de l’école secondaire Fernand-Lefebvre. « Ils m’ont rapidement expliqué qu’un tracteur pourrait le déneiger, mais qu’il causerait en même temps beaucoup de dégâts au terrain puisque le sol n’est pas gelé », relate René Jr. Laferté.

Au final, le RSEQ remettra des casquettes de finalistes aux joueurs des deux équipes. « C’est surtout dommage pour les quatre joueurs-finissants des Polypus. Ils ont commencé leur carrière durant la pandémie, ne pouvant pas jouer au niveau benjamin. Ils ont connu la fin de la concentration football et ils finissent leur carrière en étant privés de la finale », s’attriste-t-il.

Cadets

De leur côté, les Polypus cadets (secondaire 2 et 3) ont terminé en troisième position du classement avec une fiche de deux victoires et trois défaites.

En demi-finale des séries éliminatoires, la troupe de William Sheridan a baissé pavillon 31 à 1 contre l’école Louis-Philippe-Paré qui s’était classée en deuxième position du classement général.

Benjamins 

Finalement, les Polypus benjamins de l’entraîneur-chef Harold Turbide ont connu une saison de trois victoires et quatre défaites, terminant ainsi au quatrième et avant-dernier rang du classement général.

Ils ont terminé leur saison le 8 novembre avec une victoire de 24 à 22 face aux représentants de l’école secondaire Jacques-Rousseau.

image
image